Sans titre‎ > ‎

AG Plouvorn Sur internet


Mercato : 2 nouveaux gardiens à l'AGP

publié le 21 juin 2018 à 00:10 par Avant-Garde Plouvorn

Nous souhaitons la bienvenue à nos deux nouveaux gardiens. 
Après une très belle saison avec Bodilis, marquée par un maintien en R2 et une victoire en Coupe du Conseil, Clément Coroller rejoint le club. 
Nous accueillons également Fabien Jégo, deuxième gardien de Redon en N3 la saison dernière, et passé par le Vannes OC en U15, U17 et U19. Il arrive à l’école à St Pol de Léon et jouera chez nous.
Nous vous souhaitons à tous les deux une excellente intégration.
                                    
     
       

Le Staff Séniors annoncé pour la saison prochaine

publié le 12 juin 2018 à 00:48 par Avant-Garde Plouvorn

Pour la saison à venir, Jean-Charles Guilmoto sera en charge des Séniors et de l'équipe A en particulier. Il avait déjà assumé cette responsabilité pour la deuxième partie de saison 2016-2017, avant de retourner à ses fonctions de responsable du pôle formation (U19-U17) de l'AGP. Erwan Laurans, à la tête de l'équipe C depuis plusieurs saisons est promu en équipe B. Julien Moreau, qui avait rejoint le club en début de saison dernière en tant que joueur, s'était gravement blessé au tendon d'Achille, et avait ensuite accompagné les U17 et Simon Mingam le samedi, et Guillaume Davy avec l'équipe B le dimanche. Il prendra les rênes de la C pour la nouvelle saison.


 




Résultat de recherche d'images pour "erwan laurans"




Résultat de recherche d'images pour "julien moreau football plouvorn"

Mercato : premières recrues à l'AGP!

publié le 12 juin 2018 à 00:14 par Avant-Garde Plouvorn

L'Avant-Garde a enregistré ses 2 premières arrivées : Grégory Merceur, joueur de couloir (gauche), qui évoluait depuis 3 saisons à Plouzané après avoir joué à l'ASB et au Stade Brestois en U17 et U19 nationaux, et Steave Tchafack, défenseur polyvalent, qui jouait cette saison à l'ASB, après être passé par l'EA Saint-Renan.

   

Avant-Garde : Changement de présidence et d’entraineurs (Le Télégramme)

publié le 8 juin 2018 à 04:45 par Avant-Garde Plouvorn

L’Avant-Garde avait convié ses licenciés à l’assemblée générale, vendredi 1er juin.

Les licenciés ont répondu nombreux à l’assemblée générale.
Devant une assistance nombreuse, les coprésidents, Olivier Le Borgne et Yvon Livolant, ont commenté la saison. Ils ont félicité les bons résultats des seniors, avec le maintien de l’équipe B en R3 et l’équipe C en D1, mais surtout la montée de l’équipe fanion en R1. Ils ont remercié l’entraîneur, Gaëtan Marec, pour cette saison, ainsi que Guillaume Davy pour l’équipe B. Au niveau des jeunes, ils ont souligné les bonnes performances des espoirs plouvornéens, avec, notamment, les U19 en championnat (quatrièmes de R2) et le maintien des U17 (dixièmes en R1). Une déception tout de même, la descente des U15. Les U11 et U13 font également une belle saison.

Les finances, exposées par le trésorier, Éric Le Han, sont saines.

Pour la saison prochaine, il y aura un changement d’entraîneurs : Jean-Charles Guilmoto sera à la tête de l’équipe A et Erwan Laurans, l’équipe réserve. Les coprésidents ont décidé d’arrêter, ainsi que le trésorier. Le nouveau bureau sera connu dans quelques jours.


Jean-Charles Guilmoto prend les rênes des Séniors (Le Télégramme)

publié le 8 juin 2018 à 04:40 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 8 juin 2018 à 04:41 ]

Jean-Charles Guilmoto prend en main les seniors de l’Avant-Garde de PlouvornLe bureau de l’Avant-Garde avait décidé de ne pas reconduire, en fin de saison, l’entraîneur Gaétan Marec, a son poste d’entraîneur des seniors pour la saison prochaine. C’est une solution interne qui a été trouvée. En effet, c’est le responsable des jeunes de l’Avant-Garde, Jean-Charles Guilmoto et ancien joueur de l’équipe fanion qui prendra les rênes des jaune et noir. Le professeur d’éducation physique et sportive avait déjà fait l’intérim en fin de saison 2017 en remplaçant Guy Troadec. En équipe réserve, Guillaume Davy est remplacé par l’entraîneur de l’équipe C. Erwan Laurans. Le nom de l’entraîneur de l’équipe C sera confirmé ultérieurement. Le bureau se réunira prochainement pour élire le président puisqu' Olivier Le Borgne et Yvon Livolant stoppent la présidence.

L'interview "C'est pas normal" avec ... Fanch Larvor

publié le 3 juin 2018 à 14:44 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 5 juin 2018 à 08:17 ]

Fanch Larvor est une figure du club et des environs! Ancien employé de l’entreprise Guillerm où il formait un duo de choc avec son acolyte Kim, il a été tour à tour joueur, entraîneur, dirigeant, ou encore superviseur pour l’AGP. Aujourd’hui à la retraite, et malgré un emploi du temps de ministre en tant qu’ardoisier et mécanicien sur les courses cyclistes de France et de Navarre (lire le récent article de Ouest France qui lui était consacré ici), l'homme aux multiples casquettes (dans tous les sens du terme) raconte son parcours et donne son regard sur 40 ans de foot à l’AGP !

Fanch le joueur increvable : 

Pour commencer, peux-tu nous résumer ton parcours de joueur ? J’ai démarré à Plougourvest en 1967, puis 1976-77 je suis arrivé à Cléder où j’ai fait les trois quarts de la saison en équipe première avec Jean-Mich Ily notamment. L’année suivante, je suis arrivé à l’AGP où j’ai joué jusqu’à 40 ans en 1ère et jusqu’à 47 ans en B, qui jouait à ce moment là en D1 ou PH. J’aurais pu continuer mais j’ai arrêté sur un coup de tête ! Je jouais en B avec Gilbert Quéméner, mais souvent la première mi-temps seulement, puisque j’allais ensuite sur le banc de la 1ère avec Loul Guéguen, ce qui posait quelques soucis vis-à-vis de certains joueurs de la B… 

Ton poste de prédilection : Attaquant, mais avec du recul, j’aurais dû jouer défenseur, arrière latéral gauche où j’ai joué aussi. Mais bon je pouvais jouer partout, sauf libero! J’ai joué en 6 avec la B pendant longtemps aussi.

Tes qualités principales: Une bonne frappe de balle, la vitesse… et je me battais sur tous les ballons !

Et tes défauts : Je dirais pas impulsif, mais mauvais perdant ! Mais bon… je revenais vite à la réalite quand même!

Ton idole ou ton modèle à l’époque : C’était pas forcément le meilleur, mais quand j’avais 16 ans, je me prenais un peu pour Loulou Floch par exemple, j’avais un peu le même style. On avait joué contre lui avec la A de Plouvorn en promotion une année, quand il était en fin de carrière avec Roscoff, et il était toujours très fort, je rappelle qu’il nous avait même mis un corner direct. On est copains depuis, je suis même dans son livre! D’ailleurs on va essayer de faire bientôt, à Plouvorn, une séance de dédicaces de son livre. Mais Loulou, on le connait mal, c’est quelqu’un qui a du caractère. Il peut paraitre un peu froid, mais j’ai appris à le connaître, il est fan de vélo aussi, et c’est vraiment un super mec. Il demande à être connu, il aurait joué maintenant il aurait été millionaire !! 

Ton meilleur souvenir de joueur : En Coupe de l’Ouest, contre Morlaix qui était en D4 (équivalent N2 aujourd’hui). On était menés 2-1 à la 89ème, le ballon sort devant le banc de touche, et la touche n’était pas pour nous… mais je saute la ballustrade, je prends le ballon et je fais la touche. Joël Plantec me la remet, et je tape du gauche, devant le banc de touche, le gardien était aux 18 mètres… et j’égalise !! Après, en prolongations, les jeunes Dominique Boulch et Daniel Bozec qui devaient avoir 17 ans et qui étaient rentrés en jeu avaient fait la différence et on avait gagné 4-2 !

C’est aussi ton plus beau but ?  Non, je pense contre les Gâs de Morlaix, j’avais mis une frappe de 45 mètres en lucarne !! Mais bon, j’en ai mis pas mal, hein !!

Et ton pire souvenir ? En 1980, 6ème tour de coupe de France à Guipavas, j’avais perdu mon père dans la semaine, j’étais pas du tout prêt pour jouer… j’étais venu à ‘entrainement le vendredi mais vraiment pas dans l’idée de jouer le week-end, j’avais dit à Loul que je ne voulais pas jouer…. Il m’a juste dit de me changer et d’aller courir dans la salle de hand, et finalement j’ai accepté de jouer le dimanche. Je touche pas un ballon du match mais à la 89eme, à 0-0, je déborde, centre en retrait, le gardien passe au travers et Jean Michel Bozec contrôle le ballon, je me dis qu’il va la mettre, et il la met au-dessus… Sur le 6 mètres, l’action se termine par un corner pour eux et Stervinou, qui a joué en D3 (équivalent National) à l’ASB ensuite, marque…et on est battus 1-0. Et le pire, c’est qu’au tour suivant ils tirent le Stade Brestois qui était en 2ème division à l’époque.

Le meilleur coach que tu aies eu : Dans ma carrière j’en ai connu 2 : Loul Guéguen bien sûr, et Jozef Szczyrba, avec qui j’ai fait 1 an à Cléder. Szczyrba, c’était… Il avait été pro à Rouen, il avait joué en D1… Dommage que je l’ai pas connu quand j’avais 14-15 ans ! 

Fanch le dirigeant multicartes de l’AGP :

On entend parfois Cocotte te chambrer sur ton expérience en tant que coach séniors à l’AGP, tu peux nous expliquer ? 

Cocotte (présent pendant l'interview): Quand t’as été coach, on est descendus !!
Fanch : Mais on est remontés !! J’ai fait 3 ans. La première saison, la A était en promotion et nous, la B, en D1. Loul m’avait demandé de prendre la B, on avait une bonne équipe de jeunes, et je jouais avec eux, j’étais entraîneur joueur. On était en tête à Noël, mais un mois avant la fin de saison, Loul m’a demandé de revenir en A pour jouer la montée. L’année d’après, tous ces jeunes se sont retrouvés en A, pour jouer en DH. Et la B, on joue le dernier match à Scrignac, on était 5-6 équipes à égalité pour la descente. Et notre gardien nous fait une toile…. Mais l’année d’après on est remontés ! Par contre j’ai gagné pas mal de trucs avec l’équipe en tant que joueur… Coupe du Conseil, Coupe du District… on a dû gagner la Coupe du District 5 fois en 8 ans avec la B ! Avec les jeunes aussi…

Justement, tu t’es aussi beaucoup occupé des équipes de jeunes, et tu continues de le faire :
   
J’ai dû faire toutes les équipes de l’AGP ! Et j’ai repris avec les 7-9 ans cette année. J’ai eu les 2 Le Vot en jeunes par exemple! Et même Nathan ensuite, ça fait 2 générations! J’ai même eu Rémi Boulch comme joueur… Bon, quand il s’entraînait avec la A il touchait pas un caramel !! J’ai fait des bonnes choses avec lui après, il a été président et j’étais son vice-président.


Tu as aussi été l’espion officiel du club pour aller observer les futurs adversaires. Comment ça se passait ces missions secrètes ?

Ah oui, j’avais été aux Herbiers superviser Carquefou, j’ai fait aussi sur les parcours 
en Coupe plus récents. Quand on était monté en DH avec Loul, j’ai du faire tous les terrains de Bretagne. Je me rappelle, le premier match de la saison était à Ploërmel. Loul m’avait amené en Août dans une petite commune dans le Morbihan, chez Benoit Vaugrenard, le cycliste, à Péaule! Ploërmel jouait en amical là-bas. 



Fanch le témoin de 40 ans de foot plouvornéen (et au-delà…) :

C’est quoi le plus beau match de l’histoire de l’AGP pour toi ?
Le 7ème tour contre le CA Bastia (L2) quand même, on est passé tout près de l’exploit… (défaite aux tirs aux buts) 

Et l’équipe la plus forte que tu aies vue à l’AGP :
Il y en a 2 pour moi. Celle de cette année, qui a un potentiel énorme, même si c’est un peu diminué par le caractère de certains, je pense… Ils n’ont pas eu certains résultats qu’ils auraient pu avoir je trouve. Et puis il y a celle contre Bastia, très complète, avec Roguez. Lui je pense qu’il aurait pu faire une carriere pro, mais bon il voulait pas lâcher ses potes de Plouvorn !!
Parce que l’équipe qui était montée en DH avec Kim et tout ça, il y avait de très bon joueurs, mais c’était moins complet… C’était différent, ils avaient peut-être moins de talent, mais une volonté de fer! Avec Loul qui avait une main de fer aussi…

Le meilleur coach ?
Tous les coachs qui sont passés ont fait un gros travail, mais Loul a marqué le club, Guy Troadec aussi… les autres à un degré moindre quand même… Même Gaëtan Marec qui n’aura fait qu’une saison a fait du super boulot. Loulou Floch m’avait dit d'ailleurs qu’il faisait du bon boulot. C'est dommage de le voir partir, mais c’était peu être difficile avec le caractère de certains joueurs… 

Qu’est-ce qui a le plus changé globalement dans le foot par rapport à tes années de joueur ?
Je trouve, en général, que les joueurs devraient avoir plus d’humilité entre eux et avec les dirigeants. Et aussi ils s’entrainent toute la semaine, mais on ne retrouve pas toujours ça le dimanche… Mais ça, ça doit être dû à leurs sorties je pense !


L’équipe-type des 40 dernières années de l’AGP de Fanch :

Pour finir, en tant qu'acteur et observateur attentif du club depuis tout ce temps, tu nous donnerais ton équipe type des 40 dernières années?

Gardien : Sur les dernières années on a eu Sich et Steph Derrien qui étaient très forts, mais je mettrais 2 autres devant eux. Le meilleur, c’était Pascal Legrand mais on a jamais réussi de parcours avec lui en Coupe de France, donc je mettrai Dominique Louboutin ! C’était une tête, ingénieur ou quelque chose comme ça, et sur le terrain il était humble, il ne se prenait vraiment pas la tête. On a fait des grands coups avec lui dans les buts !

Défenseurs : Thomas Loaëc et Gilbert Quéméneur. Lui aussi il a marqué le club, même s’il a dû arrêter tôt à cause de son boulot. Et puis Hubert Le Vot, son frère Eric, et Régis Cueff ! J’aimais bien Porzier, comme latéral gauche aussi !

Milieux : En 6, Ronan Méar avec Steph Philip Et Kim en 8, c’est les 3 qui ont vraiment marqué le club pour moi !

Attaquants : les 2 de cette saison déjà! On n'a jamais marqué autant de buts ! Et Jeff Roguez évidemment. Mais Thierry Kerriou, quand même, c’était l’avant-centre en pivot, il nous a apporté beaucoup, quand on a battu Brest en Coupe de France par exemple. 

















Une montée en R1 actée pour l’Avant Garde (Le Télégramme)

publié le 24 mai 2018 à 02:59 par Avant-Garde Plouvorn

 Il n’y a pas eu de suspens au stade Guy de Réals, ce dimanche 20 mai. En effet, le capitaine Sacha Quéméneur a inscrit le premier but contre Lesneven. Les autres buts se sont enchaînés ensuite. Score final, 8 à 0. « J’avais confiance en mes joueurs pour finir le boulot, a indiqué l’entraîneur Gaëtan Marec. Ils ont répondu à cette confiance en faisant une très très belle performance pour finir. L’objectif de montée est atteint et je souhaite le meilleur à mes joueurs pour la saison prochaine ». L’équipe réserve s’est inclinée, 2 à 0, à Scrignac. Elle prend la dixième place synonyme de maintien. L’équipe C a été étrillée à Lanmeur en s’inclinant 7 à 0 mais valide tout de même son maintien de D1.

Landivisiau FC - AG Plouvorn : 3-2 Plouvorn dans le dur (Le Télégramme)

publié le 14 mai 2018 à 00:18 par Joueur Sénior



Le Landivisiau FC a satisfait ses supporters, dimanche, en battant l'AG Plouvorn de manière finalement logique. Car si les visiteurs ouvraient la marque par Quéméner, de la tête, sur la première occasion du match, et s'ils doublaient la mise par Le Traon sur penalty tout de suite après, ils ne furent pas en mesure d'offrir plus, s'exposant à une réaction du Landi FC. Quinze jours après avoir accroché le leader plouzanéen, les Landivisiens ont cette fois-ci profité de coups d'éclats de leurs attaquants pour surpasser leurs adversaires du jour. Philippe, d'une frappe en pleine lucarne, réduisait la marque peu après la mi-temps. Ngom transformait ensuite un coup franc direct aux abords de la surface, et déposait enfin toute la défense adverse pour tromper Deniel de près (84'). Et le calvaire ne s'arrêtait pas là, Bellec étant exclu à la 79'pour un second carton jaune. Le stade pouvait laisser éclater sa joie de faire tomber Plouvorn. Dépité, Gaëtan Marrec, pour l'AG, constatait : « On s'est trahis nous-même ! », tandis que la bande de Régis Tonnard savourait ce moment à sa juste valeur. 

La fiche technique
Arbitres : M. Le Fay, assisté de MM. Casses et Cornou. 
BUTS : Landivisiau : Philippe (48'), Ngom (52', 84'); Plouvorn : Quemener (23'), A. Le Traon (29' s.p.). 
Avertissements : Landivisiau : Lhour (22'), Amara (49'), Bechu (71') ; Plouvorn : Bellec (50'), Prigent (95') 
Exclusion : Plouvorn : Bellec (79', 2e avertissement).

U17 R1 : AG Plouvorn – AS Vitré : 3–2 (Par J-L. Boutruche et S. Rescan, footbretagne.fff.fr)

publié le 11 mai 2018 à 04:16 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 11 mai 2018 à 04:31 ]

Avant le coup d’envoi de cette rencontre, les joueurs de Simon Mingam (AGP) pointaient à la 10ème place avec 16 points et une avance substantielle de 7 points sur l’US St Malo B qui leur permettait de pouvoir assurer leur maintien même si mathématiquement rien n’était définitif. Quant à leurs hôtes du jour à savoir les joueurs de Mathieu Escolar (AM.S Vitré) ils pouvaient en cas de victoire se rapprocher à un tout petit point du leader actuel le SB29 B (39 points) tout comme la TA Rennes, le Lannion FC et le CPB Bréquigny (ces deux dernières équipes se rencontraient) ce qui à deux journées de la fin du championnat promettait un suspense haletant pour toutes ces équipes. Au match aller les joueurs de Simon Mingam s’étaient lourdement inclinés sur le score de 7 – 0 et que nul ne doute qu’ils avaient envie de prendre leur revanche tout en assurant définitivement leur maintien. Les affaires ne se présentaient pas sous les meilleurs auspices puisque seulement 11 joueurs figuraient sur la feuille de match du côté de l’AGP alors que sur celle de l’AM.S Vitré on en dénombrait 14.

Ce sont les joueurs au maillot jaune qui vont s’offrir la première occasion (très) franche mais malheureusement la frappe sera hors cadre. Les Bretilliens vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Théo Marion et doubler la mise par Mattéo Billon. Mais c’était sans compter sur la solidarité et l’envie des coéquipiers du capitaine Ewen Baron qui vont réduire le score de façon logique en toute fin de première période par Mathieu Le Han. Même si les joueurs de Mathieu Escolar ont quelque peu dominé le premier acte l’écart d’un but à la mi-temps était somme toute logique. En seconde période on était en droit de penser que la fatigue gagnerait les locaux du fait qu’ils ne disposaient pas de joueurs remplaçants et c’est au contraire leurs hôtes du jour qui semblaient être en manque de jambes. Au final Mathieu Le Han va dans un premier temps égaliser pour les siens avant que Thomas Morin n’offre une victoire inespérée avant le coup d’envoi mais logique et qu’elle est revenue à l’équipe qui en avait le plus envie, en faisant preuve d’une solidarité et d’une solidité de tous les instants au détriment d’un collectif qui a gâché une occasion de se rapprocher de la toute première place ce que d’ailleurs leur coach ne leur aura pas manqué de dire dans les vestiaires à la fin de la rencontre ! Comme on dit parfois « les murs ont des oreilles ! »

    


Avec cette victoire méritée (voir la vidéo-interview des deux coachs dans le lien ci-dessous) les joueurs de Simon Mingam ont définitivement assuré leur maintien ce qui va leur permettre de terminer la saison soulagé tout en préparant la prochaine. Les équipes qui comme l’AM.S Vitré avaient la possibilité de se rapprocher du leader ayant également échoué dans cette tentative cela profite au Stade Brestois 29 B qui est en ballotage favorable avec 3 points d’avance et peut se permettre un faux pas lors des deux dernières journées. Leur équipe A évoluant en championnat National peut-être que la seconde place pourrait être synonyme de montée pour l’équipe qui ira la chercher… A suivre…

Interview des coachs = à g. Simon MINGAM (AG Plouvorn) à dr. Mathieu ESCOLAR (AS Vitré)



 

Fiche Technique  
Plouvorn – Stade Guy de Réals – Samedi 5 mai 2018 – 15h30
AG Plouvorn – AS Vitre = 3 – 2 (1 – 2)
Buteurs : AGP = Mathieu Le Han (2) et Thomas Morin / AS Vitré = Théo Marion et Mattéo Billon
Arbitre central : Aubin Bourmaud assisté de : Grégoire Urien et de Jérémy Lageirse

Composition des équipes

AG Plouvorn = Dylan Cardinal, Alan Faou, Axel Cousquer, Sulyvan Ollivier, Ewen Baron (capitaine) Thomas Morin, Evan Bellec, Mathieu Le Han, Anthony Méar, Hugo Messager, Elowan Jaouen – Entraineur et dirigeant : Simon Mingam et Patrice Le Tannou

AS Vitré = Nathan Michenot, Dylan Burel, Daniel Simao Mbunga, Alexis Poirier, Baptiste Jourdan, Axel Bodin, Mattéo Billon, Thomas Nédélec, Mattéo Jouin, Noham Boucherie, Théo Marion, Martin Potel, Jules Doré, Richard Balin – Entraineur et dirigeants : Mathieu Escolar, Eric Nédélec et Patrick Diot

Texte, vidéo et photos Jean-Louis Boutruche

Par Solenne RESCAN

R2. Cléder 0-1 AG Plouvorn : Cléder n'a pas démérité (Le Télégramme)

publié le 2 mai 2018 à 00:44 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 2 mai 2018 à 00:51 ]


Mardi, les entraîneurs Jean-Louis Méar (Cléder) et Gaëtan Marec (Plouvorn) ont manifesté leur vif mécontentement contre un calendrier qui fait jouer leur équipe deux fois en 48 heures, une situation entraînant, selon eux, de nombreuses blessures dans les deux camps.
Cléder a fait jouer une équipe expérimentale, constituée de trois titulaires de l'équipe habituelle et de huit joueurs issus des équipes B et C, pour rencontrer  l'un des leaders de la poule. Les visiteurs, plus expérimentés, ont immédiatement mis le pied sur le match et marqué grâce à une belle tête de leur capitaine, Quéméneur, bien servi sur corner tiré par Prigent (15'). Ce sera le seul fait marquant de la rencontre, les visiteurs, dominateurs, s'offrant une belle occasion sur coup franc tiré par Prigent et sauvé par le gardien local Hascoët (39') et une seconde sur corner (57').
A l'issue de ce match particulier, Jean-Louis Méar retenait "les bonnes attitudes de ses joueurs pour l'avenir du club", alors que Gaëtan Marec soulignait le sérieux de ses protégés.

La fiche technique :
Arbitre : M. Blanchard
Spectateurs : 119
But : Plouvorn : Quéméneur (15')
Avertissements : Cléder : Hascoët (39'), Viety (74')


1-10 of 387