Cholet - AG Plouvorn (2-3) Tout sauf une surprise !

publié le 10 janv. 2016 à 22:16 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 10 janv. 2016 à 22:23 ]
Source : SOC
Pour ceux qui les connaissent bien, la qualification en 32e de finale de la Gambardella, une première pour le club, de cette belle génération n'est pas surprenante.À l'annonce de la qualification de ses protégés dans le Maine-et-Loire, samedi, Jean-Charles Guilmoto, le coordinateur du foot à onze jeunes de l'AG Plouvorn, a avoué qu'il n'était pas du tout surpris, rejoint en cela par Jean-Marc Jaffrès, le président, et par Thomas Loaëc, l'entraîneur, qui eux étaient à Cholet. Pour Jean-Charles Guilmoto, le prof d'EPS qui les suit depuis quatre ans en supervisant leur recrutement en fonction des besoins des éducateurs et en formant leurs entraîneurs pour qu'ils assimilent les performances requises, ces U19 ont toujours connu le niveau ligue. « Cette qualification ne me surprend pas du tout, même si les deux joueurs qui évoluent habituellement chez les seniors, et qui n'intègrent cette équipe qu'en coupe (Romain Le Traon et Baptiste Prigent), étaient blessés. Car tous les ans, nous avons des jeunes qui entrent dans les centres de formation, après avoir été suivis par Maxime Guillerm en U15 et U17, puis par Thomas Loaëc en U19 (le gardien Quentin André, ainsi qu'Argan Hillarion, Arnaud Déniel ou Thomas Philippe sont des Plouvornéens qui évoluent au Stade Brestois).

« Force mentale »


Pour Jean-Marc Jaffrès, cette génération, qui est venue à bout des Choletais dont certains évoluent déjà en CFA, prend le chemin de celle de 1988, qui avait ensuite conduit l'équipe A de la PH à la DH (en 1994), installant l'Avant-Garde à son niveau actuel. « Pour atteindre ce niveau DH et forger la mentalité plouvornéenne, il avait fallu 15 années de travail à Loul Guéguen. C'est cette force mentale que l'on a retrouvée samedi, symbolisée par nos petits gabarits du milieu de terrain : "ils ne sont pas bien grands, mais quelle abnégation à ne jamais rien lâcher", ont déclaré les dirigeants de Cholet après la rencontre. Moi non plus, je ne suis pas surpris, car cette équipe est une vraie bande de copains solidaires ». Ce que confirme Thomas Loaëc : « A la mi-temps, je savais qu'ils étaient capables de se qualifier et j'avais remarqué que si les joueurs de Cholet faisaient habituellement la différence en première mi-temps, ils avaient tendance à peiner ensuite. J'avais dit à mes gars de les faire douter le plus longtemps possible et de ne pas égaliser trop rapidement ! C'est ce qu'ils ont réussi à faire. »


Source © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/football/cholet-ag-plouvorn-2-3-tout-sauf-une-surprise-11-01-2016-10915549.php#PSIsodJRdzl1M1Md.99

Coupe Gambardella. Les Bretons force 6


Des dix clubs bretons encore en lice en Coupe Gambardella, six se sont qualifiés, ce week-end, pour les 32e s de finale (les 30 et 31 janvier). Après les victoires du Stade Briochin, de l'AG Plouvorn et du Vannes OC samedi, le Stade Brestois, le FC Lorient et la TA Rennes ont décroché, hier, leur billet pour le prochain tour. L'aventure est, par contre, terminée pour le Stade Rennais, Dinan-Léhon, En Avant Guingamp et le CPB Rennes. 


Source © Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/autres-sports/coupe-gambardella-les-bretons-force-6-11-01-2016-10915541.php#DT49kP5TXh3QBG8S.99
Comments