Clubs : 32ème de finale de la « Coupe Gambardella – Challenge Crédit Agricole » AG Plouvorn (DRH) et Stade Brestois 29 (National) à l'honneur

publié le 27 janv. 2016 à 13:03 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 28 janv. 2016 à 12:13 ]

Texte et propos recueillis par JL Boutruche





Il faut très certainement remonter quelques saisons en arrière pour voir 2 de nos équipes U19 être encore en lice pour les 32ème de finale de la « Coupe Gambardella – Challenge Crédit Agricole »


 Si la présence du Stade Brestois 29 (National) peut être considérée comme entrant dans la logique des choses à ce niveau de compétition, cela l'est un peu moins pour l'AG Plouvorn qui en allant s'imposer au SO Cholet 3 – 2 après avoir été menée 2 – 1 à la mi-temps relève « d'un véritable exploit » A l'issue de la rencontre du Stade Brestois 29 face au FC Nantes-Atlantique, notre président s'est exprimé sur ces deux qualifications dans une vidéo-interview que vous pouvez retrouver grâce à ce lien: https://www.facebook.com/134048293377223/videos/vb.134048293377223/885204748261570/?type=3&theater et dans laquelle il émettait le vœu que nos équipes reçoivent au vu du succès populaire qu'avait connu la rencontre disputée à Plougonvelin avec un petit millier de spectateurs dont près de 800 entrées payantes ! Son vœu a été exaucé puisque l'AG Plouvorn (DRH) va recevoir le Vannes OC (DH) et que le Stade Brestois 29 va de son côté recevoir le Stade Lavallois qui évoluent dans le même groupe en Championnat National. Pour mieux s'imprégner de ces deux rencontres j'ai demandé à des artisans des deux clubs de donner leur avis. Vous retrouvez cela dans le document PDF à consulter joint à cet article ainsi que des infos diverses sur les deux clubs : leur parcours, leurs adversaires, billetteries, liens des photos des 64ème de finale, interventions diverses tant du côté du Stade Brestois 29 que du côté de l'AG Plouvorn. Reste à souhaiter bonne chance à nos 2 clubs en espérant les voir franchir cet écueil qui se dresse devant eux mais gageons qu'ils sauront dignement représenter notre District ce dont on ne doute pas.

ALORS N'HESITEZ PAS A ALLER LES SUPPORTER ET SI LE CŒUR VOUS EN DIT RENDEZ-VOUS VOUS EST DONNE SAMEDI A PARTIR DE 15 H 00 AU STADE GUY DE REALS A PLOUVORN ET DIMANCHE A PARTIR DE 14H30 AU STADE DE KERVEGUEN ET POURQUOI PAS LES DEUX… ALLEZ PLOUVORN ALLEZ LE STADE BRESTOIS 29 !

Texte et propos recueillis par JL Boutruche

Crédit Photos : JL Boutruche, Site SO Cholet et AG Plouvorn

En savoir plus sur http://foot29n.fff.fr/cg/7702//www/animation/anim_clubs/2161786.shtml#r87f62FAB5lk32Ro.99


« 32ème de Finale « Coupe Gambardella – Challenge Crédit Agricole »
AG Plouvorn (DRH) – Vannes OC (DH)

Nathan Le Vot (Capitaine)
« En ce qui concerne la génération 97-98 on a commencé à jouer ensemble en U15 (certains même en U13) Au fil des saisons on a eu de nombreuses recrues ce qui fait que l’on a une bonne « bande de copains » et que cela se ressent sur le terrain. D’autres joueurs ont aussi petit à petit réussi à intégrer le groupe parce qu’à l’AGP l’intégration se fait naturellement. C’est un club de potes et tout cela a fait que l’on a amélioré l’équipe et ce qui explique le (l’excellent) parcours que l’on réalise cette saison en Coupe Gambardella. Depuis le début du parcours on a toujours eu des matchs difficiles à commencer par notre tout premier match face au Plougastel FC (1 – 1 et 8 tab à 7 !) Mis à part notre 6 – 1 à Bohars lors du 3ème tour tous les autres matchs ont été difficiles, que ce soit à Morlaix, ou contre le CEP Lorient (0 – 0 / 6 tab à 5), à Baud (but à la 88ème minute !) lors du 1er tour fédéral et réussir ce qui pour l’instant reste « l’exploit de notre parcours » en allant nous qualifier à Cholet lors des 64ème de finale 3 – 2 après avoir été mené 2 – 1 à la mi-temps (pour ce match Nathan a employé le mot « gnac » c’est vrai qu’à l’AGP on connaît bien ce terme...) On est une « bande de potes » on est vraiment soudé, on joue les uns pour les autres comme nos aînés dont a pu suivre leur parcours face au Poiré-sur-Vie et au CA Bastia et cela était passé de très peu à côté de la qualification et cela nous a permis de nous inspirer de comment aborder et jouer de telle rencontre et c’est sans doute cela qui fait que samedi on jouera un 32ème de finale de Coupe Gambardella. (Nathan parle de ses coachs)
« Depuis les U15 on a été une année sur deux avec Maxime Guillerm, il a réussi à former un groupe solide sans jamais écarté quelqu’un, même ceux qui jouaient moins et puis on a tous réussi à travailler ensemble et puis cela a évolué avec le temps. Maintenant c’est Thomas Loaëc qui a pris la suite depuis 3 saisons, c’est le même style de coach et qui fait tout pour que l’on réussisse » (et c’est le cas) A ces deux coachs on peut ajouter Jean-Charles Guilmoto qui connaît bien se groupe puisqu’il y en a bon nombre en cours dans le Lycée où il officie en tant que prof d’EPS et qui est responsable des catégories jeunes au sein du club.


CETTE GENERATION DOREE VU PAR 3 DE LEURS EDUCATEURS

Maxime Guillerm (Educateur de cette génération en U15 et U17)

La génération U19 (1997-1998)

C’est une génération avec qui j’ai démarrée en 2009 en catégorie U13 et que j’ai suivie jusqu’en 2014 pour les 1997 et 2015 pour les 1998. L’équipe a progressé chaque année de manière cohérente et linéaire en s’appuyant également sur d’autres garçons du secteur venant apporter systématiquement un plus à notre groupe à des postes bien définis au préalable et en concertation avec Jean-Charles Guilmoto et Jean-Marc Jaffrès. Ayant démarré au niveau district, cette génération a toujours su garder la tête sur les épaules tout en gravissant les échelons pour arriver à ce jour dans une moitié haute de niveau DHR. Quelques défaites assez sévères en matchs amicaux à Brest et Guingamp ont pu leur faire le plus grand bien au cours de leur apprentissage et font qu’aujourd’hui, ils font preuve d’une très grande humilité. Au delà de la progression technique qu’il convient bien sur de souligner, ma fierté personnelle et celle des différents acteurs du club, est d’avoir aujourd’hui un groupe de joueurs très homogène, sans stars, respectueux des valeurs du club, et surtout très reconnaissant de tous nos bénévoles. Un grand coup de chapeau à eux tous.

Parcours en Gambardella

Cette équipe ressemble à Thomas Loaëc et Pierre-Emmanuel Boulch qui les encadrent aujourd’hui avec cette détermination qui les caractérise et qui leur a permis de battre une équipe techniquement supérieure au tour précédent mais qui n’avait certainement pas les mêmes vertus mentales que nous. Auparavant, ils sont venus tour à tour et logiquement à bout de leurs différents adversaires, avec beaucoup de sérieux et peut-être parfois de réussite lors des séances de tirs aux buts ; facteur essentiel pour réaliser ce type de parcours exceptionnel. Le prochain adversaire sera redoutable au vu des différents échos que l’on a récoltés déjà mais avec la ferveur de nos supporters et la motivation du groupe, on peut tout espérer.

Thomas Loaëc (Educateur U19 depuis 3 saisons)

Notre parcours en Gambardella

Dans les vestiaires avant de jouer au 2ème tour à Plougastel, j’avais dit aux gars que je sentais qu’on avait le groupe pour faire quelque chose de bien dans cette compétition au vu de l’état d’esprit et de la qualité qui se dégageaient de ce groupe mais qu’il fallait d’abord éviter les pièges lors des premiers tours et que c’était souvent ces matchs là les plus difficiles à aborder.
Ca s’est vérifié puisque nous avons gagné seulement aux tirs au but à Plougastel et que mis à part peut être à Bohars où la victoire a été plus « aisée » (victoire 6 à 1), tous nos matchs ont été accrochés depuis. Et les gars sont allés chercher une brillante qualification en 32ème lors du tour précédent à Cholet où, bien que mené 2 à 1 à la mi-temps par une formation qui est 1ère dans son groupe de DH élite, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance et gagner 3-2 au final avec une fin de match épique où un de nos défenseurs sauve un ballon sur la ligne à la dernière minute.

La génération actuelle

Le groupe est composé de 18 joueurs (moitié U18, moitié U19) qui sont originaires de Plouvorn et des communes alentour. Avec Pierre Emmanuel Boulc’h (co-entraîneur), nous bénéficions du travail réalisé par leurs éducateurs auparavant (que ce soit à l’école de foot ou en U15 et U17) et nous avons vraiment plaisir à les encadrer parce qu’ils sont tous très à l’écoute et toujours volontaires. Il n’y a pas de « star » dans cette équipe mais c’est un groupe homogène où le collectif prend le pas sur l’individu et où les remplaçants sont aussi importants que les titulaires. On sent une grosse envie de leur part d’aller le plus loin possible en Gambardella et ils ont vu au tour précédent que tout était possible donc pourquoi ne pas réaliser un nouvel exploit même si on sait que Vannes sera encore sans doute supérieur à Cholet puisqu’ils ont quand même battu Angers au tour précédent. Mais sait-on jamais avec l’aide de nos supporters !

Jean-Charles Guilmoto (Responsable Jeunes Foot à 11)

La Génération U19 (1997-1998)

Permettre aux jeunes de l’AG Plouvorn de pouvoir évoluer à un niveau régional seniors et assurer notre relève c’est le défi que nous soulevons au quotidien. Depuis qu’ils ont foulé les terrains de foot à 11, cette génération de joueurs n’a cessé de gravir les échelons en championnat et de réaliser de beaux parcours en coupe. Maxime Guillerm, leur éducateur des U15 aux U17, leur a transmis des valeurs fondamentales dans leurs parcours de footballeurs. Basé sur le jeu, les joueurs ont travaillé énormément techniquement et tactiquement à ses côtés. Aujourd’hui, Thomas Loaëc, leur éducateur U19 secondé par Pierre-Emmanuel Boulc’h, transmettent à leurs joueurs toute leur détermination et leur motivation. Auprès de ces éducateurs passionnés, ces U19 poursuivent leur apprentissage du savoir faire aux portes de la catégorie seniors. Pour conclure, c’est une grande fierté pour nous les éducateurs de les voir progresser et réussir de tel(s) exploit(s) !

La Gambardella

Leur parcours en Gambardella est historique pour le club. L’instant d’un parcours, d’une journée ; ils vivent, ils vivront des émotions immenses à l’image de leurs aînés en coupe de France au stade Guy de Réals. C’est un coup de projecteur sur la formation dans les clubs environnants et à l’AGP. Ces joueurs sont récompensés de leurs efforts au travers cette coupe nationale. Leur intégration pour certains dans les groupes seniors valorise leur progression et leur performance actuelle.


« 32ème de Finale Coupe Gambardella – Challenge Crédit Agricole » INFORMATIONS DIVERSES 


Le parcours de nos deux qualifiés 


Comme toutes les équipes évoluant en Championnat National le Stade Brestois 29 n’est rentré en lice qu’à l’occasion des 64ème de finale quant à l’AG Plouvorn il lui aura fallut passer par 4 tours éliminatoires avant d’atteindre le 1er tour fédéral puis les 64ème de finale et tout cela avec succès. Il est bon de souligner que dès leur rentrée en lice au 2ème tour les joueurs de Thomas Loaëc et Pierre-Emmanuel Boulc’h avaient été tout prêt de chuter car après avoir été accroché par le Plougastel FC ils ne s’étaient qualifiés qu’à l’issue de la séance des tirs au but (8 tab à 7) après un score de parité 1 – 1 à la fin du temps réglementaire. 3ème tour : VGA Bohars 1 – AG Plouvorn 6 / 4 ème tour : SC Morlaix 1 – AG Plouvorn 2 / 5 ème tour : AG Plouvorn 0 – CEP Lorient 0 (6 tab à 5) 1 er tour Fédéral : Baud 0 – AG Plouvorn 1 / 64ème : SO Cholet (49) 2 – AG Plouvorn 3


 Leurs adversaires des 32ème Le Vannes OC (DH) pour l’AG Plouvorn Si dirigeants, joueurs et supporters sont très satisfaits de recevoir pour ces 32ème de finale (rappelons que lors des 6 tours précédents les joueurs du Président Jean-Marc Jaffrès n’ont reçu qu’une seule fois lors du 5ème tour et s’étaient imposés face au CEP Lorient 6 tab à 5 après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire) les adversaires dont ils ont hérité du Vannes OC jouent les tous premiers rôles en DH (2ème derrière la TA Rennes) et joueront très certainement la montée en Championnat National que le club à déjà connu. C’est donc un gros morceau qui est attendu dimanche 31 janvier au Stade Guy de Réals à 15h00 et qu’un nombreux public est attendu et quand on connaît l’engouement « Coupe » chez les supporters de l’AG Plouvorn on peut s’attendre à ce que la relève du club soit fortement encourager.




 INFORMATIONS BILLETTERIE Pour éviter la queue et l’attente aux guichets le jour du match il est plus prudent de vous procurer votre billet aux points de vente suivants : La 3ème Mi-temps, Le Kool et le Café du Centre. Tarifs billetterie : 3 € - Gratuit pour les moins de 12 ans et les licenciés du club. Des guichets seront ouverts le jour de la rencontre à 13h30 le coup d’envoi étant fixé à 15h00. 
 


Retrouver l'article dans son intégralité ICI>>>


Comments