Coupe de France : les anciens joueurs de l’Avant-Garde de Plouvorn croient à la victoire contre Fougères (Le Télégramme)

publié le 27 oct. 2021, 02:33 par Thibault Troadec
Quatre anciens joueurs de foot de l’Avant-Garde de Plouvorn partagent leurs souvenirs et leurs espoirs, avant le match du 6e tour de la Coupe de France qui opposera le club à celui de Fougères, dimanche 31 octobre.
Pour l’occasion, Jean-François Roguez, Régis Cueff, Thierry Kerriou et Mick Moal ont revêtu leur maillot de la Coupe de France.

Mick Moal, Jean-François Roguez, Régis Cueff et Thierry Kerriou ont plusieurs points communs. Tous les quatre Plouvornéens, ils ont presque le même âge (39 ou 40 ans) et ont tous joué à l’Avant-Garde, l’équipe de foot locale. Surtout, ils ont partagé des saisons exceptionnelles. Comme en 2002, lorsqu’ils ont atteint le 8e tour de la Coupe de France avec leur club. L’un après l’autre, ils ont vaincu leurs adversaires sur le terrain. Au 6e tour, le Stade plabennecois qui était en CFA 2. Puis le Stade brestois au 7e tour, évoluant en National.
Ils ont aussi participé aux aventures Coupe de France, entre 2000 et 2008. Avec un 8e tour au stade Ménez-Paul à Brest contre La Vitréenne, en 2006. « C’est sur ce match que nous avons le plus de regrets, confie Régis. Nous aurions dû nous qualifier pour les 32es de finale ! »

« Le bourg de Plouvorn était en folie ! »

Les quatre acolytes se remémorent ces moments partagés. « Je me souviendrai de ces moments toute ma vie, témoigne l’ancien avant-centre, Thierry. Le bourg de Plouvorn était en folie ! Quand on nous croise dans la rue, les gens en reparlent toujours ».
Un parcours de Coupe de France ne se dessine pas à l’avance, explique Jean-François : « Les matchs arrivent comme ils viennent. Ce sont souvent les exploits qui construisent le groupe. En 2002, au premier tour, nous avons failli nous faire éliminer par Saint-Pol-de-Léon. Nous avons gagné aux penaltys. » D’ailleurs, rappelle Mick, la saison suivante, en 2003, ils se sont fait éliminer dès le premier tour contre Plouescat.

6e tour de la Coupe de France dimanche 31 octobre

Dimanche 31 octobre, au stade Guy-de-Réals, l’Avant-Garde de Plouvorn affrontera Fougères (N3) pour le sixième tour de la Coupe de France. Les quatre anciens joueurs sont persuadés de la qualité du groupe plouvornéen, entraîné par Benjamin Le Reste. « Le poids de l’histoire de la Coupe de France est là, indique Régis. Les Bretilliens sont prévenus ! » Et les quadragénaires s’accordent sur quelques conseils aux joueurs actuels : combativité, bien gérer ses émotions et garder les valeurs du club.





Comments