Dans la famille Philip, à Plouvorn, la passion du football se transmet de génération en génération (Le Télégramme)

publié le 10 déc. 2021, 01:23 par Thibault Troadec
À Plouvorn, dans la famille Philip, la passion du football se transmet de génération en génération.
 Dans la famille Philip, le football est une passion.

Dans la famille Philip, le football fait partie du quotidien. Stéphane, le père a été le capitaine de l’Avant-Garde de Plouvorn. Il est aussi, depuis cette saison, l’adjoint de Benjamin Le Reste, le coach de l’équipe fanion.
Noa, 10 ans, joue en U11, Mattéo, 14 ans en U15 et l’aîné, Tom, 17 ans, est le capitaine des U18 qui disputeront, samedi 11 décembre 2021, le premier tour fédéral contre les U18 du Stade Lavallois. « J’ai fait quelques apparitions dans l’équipe première, indique Tom, mais je joue régulièrement avec les U18 en championnat R1 ». Venant du Stade Brestois mais plouvornéen de naissance, le capitaine des U18 explique ce bon parcours par une excellente ambiance dans le groupe : « On est une vraie bande de potes et en plus, il y a du très bon niveau ».

400 supporters attendus samedi
Le match aura lieu au stade Guy de Réals. Un atout pour les jeunes U18, coachés aussi par Benjamin Le Reste. « Il y avait plus de 200 spectateurs au stade Claude Faou le 20 novembre, ajoute Tom. On attend 400 supporters ».
Chez les supporters, il y a les deux frères de Tom qui seront présents : « C’est une superbe génération », confirme Mattéo. Pour Noa, ce parcours fait rêver : « Quand tu vois l’ambiance qu’il y a autour de ça, c’est formidable ce qu’ils font ».

« Il faudra se faire mal pour le copain à côté »
Stéphane a lui aussi participé à plusieurs parcours de coupe de France avec des septième et huitième tours mémorables « Ils ont beaucoup de solidarité entre eux. S’ils ont la niaque, les valeurs ressortiront naturellement. Il faudra se faire mal pour le copain à côté. Les parcours en coupe se font comme ça ».
La maman, Isabelle (Le Mestre), suit également le parcours de ses garçons et la Gambardella. Elle avoue qu’elle aurait bien voulu se diriger sur le foot mais son parcours en National 1 avec Plouvorn HB a été très accompli.

Pratique
Match samedi 11 décembre 2021 à 14 h 30 au stade Guy de Réals. Entrée 2 €.

Comments