Jean-Charles Guilmoto. Transmettre sa passion

publié le 6 mai 2016 à 10:59 par Avant-Garde Plouvorn

Jean-Charles Guilmoto, éducateur de football et professeur d'EPS, aime redonner...Jean-Charles Guilmoto, éducateur de football et professeur d'EPS, aime redonner ce qu'on lui a transmis.Depuis quatre ans, les jeunes du football à onze de l'Avant-Garde sont passés du district au niveau Ligue. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Les éducateurs qui managent les équipes U15, U17 et U19 y contribuent, mais aussi le coordinateur, Jean-Charles Guilmoto.

Depuis sept ans au club


Le Costarmoricain, âgé de 34 ans, est aussi un taulier de l'équipe fanion. Il a fait ses armes au Stade briochin sous la houlette de Georges Sangan, qui sera une référence tout au long de sa carrière. Passé par les clubs de Langueux, GSI de Pontivy, Ploufragan, le professeur d'EPS est muté à l'Ensemble scolaire du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon. Il a choisi Plouvorn. Au club depuis sept ans, il s'est investi dans l'encadrement des jeunes. « J'aime transmettre ce que j'ai appris ». En pleine préparation de la saison 2016-2017, le Roscovite s'active : « Mon rôle est de mettre en place les éducateurs, ainsi que la gestion des effectifs. Durant la saison, j'assure le suivi des équipes et propose aux éducateurs de se former ». En phase d'observation, le Léonard commence à construire ses équipes pour l'an prochain, en concertation avec ses éducateurs. « Pour commencer, je ne sollicite jamais mes élèves, je fais la part des choses.
En U15, U17 et U19, nous proposons des portes ouvertes. Avec des équipes en DH, pour les U15 et en DRH, pour les U17 et les U19, Plouvorn doit être un club tremplin ». Le titulaire du brevet d'État est conscient que le club est un réservoir pour les équipes phares de la région. « Le Stade brestois 29, le FC Lorient et En Avant de Guingamp sont en contact avec nous ». Rappelons que des passerelles existent avec Brest, puisque des joueurs tels que Maël Quéguiner, Baptiste Prigent et François Prigent ont porté les couleurs brestoises et que sur le parcours de la Coupe Gambardella avec Brest, deux anciens joueurs de l'Avant-Garde figuraient sur des feuilles de match : Arnaud Déniel et Argan Hilarion.

« Il faut être patient »


Auréolés d'un 32e de finale en Coupe Gambardella, Alexandre Chapalain, Tony Barry, Nathan Le Vot et Romain Le Traon fréquentent les équipes première et réserve. Une satisfaction pour l'éducateur. « Il faut être patient. Il faut savoir assumer le statut de remplaçant, ainsi que d'accepter de jouer en réserve. Ça fait partie de la formation ». Appelé certainement, un jour, à prendre en main une équipe seniors, le natif de Ploeuc-sur-Lié ne s'emballe pas. « La fonction à Plouvorn me plaît. Ça me permet également de jouer et de profiter de ma vie de famille 


SOURCE © Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/plouvorn/jean-charles-guilmoto-transmettre-sa-passion-06-05-2016-11057381.php#QC2xHZu0BXmBBrQC.99
Comments