Accueil AG Plouvorn‎ > ‎LE CLUB‎ > ‎Historique‎ > ‎

fil historique

Daniel Bozec (Président de l'AG Plouvorn jusqu'en 2012) puis Co-Président (2012 à ..) avec Jean-Marc Jaffrès

publié le 9 nov. 2012 à 10:24 par Avant-Garde Plouvorn

« Depuis 4 / 5 ans on travaille pour que nos équipes de jeunes puissent évoluer dans les championnats de Ligue. Cela s'est concrétisé l'an dernier avec la montée de nos U19 et on espère qu'il en sera de même pour nos U15 et U17 dans les deux saisons à venir. Pour accélérer ce mouvement on envoie nos éducateurs en formation, actuellement nous en avons 7 qui sont diplômés et 3 en cours de formation. Ceci a pour but final de préparer nos équipes seniors dans le futur, car aujourd'hui on voit bien que c'est compliqué de recruter au-delà de la DSR avec le budget qui est le notre. Côté dirigeants et bénévoles, on n'a pas trop de problème. Tous les dimanches, on peut compter sur une soixantaine de bénévoles et toutes nos équipes sont bien pourvues côté dirigeants. Globalement du côté du bénévolat on ne peut pas dire que l'on ressente le creux, mais qu'il serait peut-être grand temps que nos hommes politiques se penchent pour leur octroyer « un véritable statut ». Côté sportif nos ambitions sont avant tout le maintien en DH de notre équipe phare pour plusieurs saisons car dans le coin avec le SC Morlaix on est un peu « une référence ». De plus notre équipe B qui évolue depuis cette saison en DSR (une première dans le club) y joue les premiers rôles et est presqu'en passe de monter en D.S.E sous condition du maintien de l'équipe A en DH. Cette situation entrainerait une augmentation du budget entre 15 et 20 mille euros (sic) et que donc il faudra les trouver ! Cela reste compliqué, mais avant tout on n'empêchera pas le sportif de l'emporter. On essaiera de trouver des solutions. Actuellement on a un groupe d'une trentaine de joueurs capables d'évoluer entre la DSR et la DH, beaucoup ont été formés au club et si d'autres jeunes joueurs des environs et qui ont de l'ambition veulent nous rejoindre pourquoi pas ! D'où l'importance de pouvoir attirer ces jeunes joueurs en ayant nos équipes en championnat de Ligue jeunes. Ce qui nous bloque actuellement c'est qu'avec nos infrastructures actuelles il nous sera difficile de « recruter large » ce qui nous obligera de choisir soit la qualité soit de faire payer les licences un peu plus chères à tout le monde. Du côté de la convivialité, celle-ci demeure (même si certaines mauvaises langues disent qu'elle est en chute) que l'AG Plouvorn reste un club familial et que tous les dimanches c'est entre 120 et 180 spectateurs de moyenne qui viennent assister au match et que dans le Finistère Nord c'est très certainement ce qui se fait de mieux jusqu'à ce niveau de compétition bien évidemment. Concernant nos rapports avec la municipalité ils sont excellents, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, on sait qu'aujourd'hui nos infrastructures se sont pas extensibles et les budgets non plus ! »

Plouvorn et les Coupes

publié le 9 nov. 2012 à 10:21 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 3 déc. 2013 à 06:08 ]


C'est en Coupe de France que l'AG Plouvorn a le plus souvent réussi des exploits mais si le club a atteint plusieurs fois le 8ème tour. Il n'a malheureusement jamais pu franchir ce cap pour obtenir le sésame des 32ème de finale.
 Rappels de quelques parcours =
1998 : 7ème tour EAG (D2) – Plouvorn (DH) 3 à 0 /
2000 : 7ème tour Laval (D2) - Plouvorn (DSR) 6 à 0 /
 2002 : 8ème tour Carquefou (CFA2) – Plouvorn (DSR) 4 à 2 (au 6ème tour Plouvorn avait éliminé Plabennec (CFA) 3 à 1 et au 7ème tour le Stade Brestois alors en National 5 tab à 4)  /
2006 : 8ème tour élimination après prolongation 1 à 0 par Vitré (CFA) /
2008 : 7ème tour défaite 2 à 0 face à Concarneau (CFA) / 2009 : 8ème tour lourde défaite 6 à 1 face à la GSI Pontivy (Plouvorn évoluait en D.S.E)

2010 l'AG Plouvorn remporte la Coupe Région Bretagne 2 à 0 face à Ploërmel (DSR)

2011 L'AG Plouvorn  perd la finale de la coupr de Bretagne face à

2013 Elimination au 7iéme tour de la coupe de France par le Ca Bastia (ligue 2). 2000 personnes à Guy de Réals


Les bénévoles de l'Avant-Garde

publié le 9 nov. 2012 à 10:19 par Avant-Garde Plouvorn

En construction

Alain Guillerm, président de l'Avant-Garde

publié le 9 nov. 2012 à 10:18 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 9 nov. 2012 à 10:27 ]

En construction

Les présidents de l'Avant-garde

publié le 9 nov. 2012 à 10:17 par Avant-Garde Plouvorn

En construction

Loul Guéguen et l'AG Plouvorn

publié le 9 nov. 2012 à 10:13 par Avant-Garde Plouvorn


« Je suis arrivé à l'AG Plouvorn en décembre 1978 en provenance de l'AS Brestoise ou j'étais entraineur en D4. Le club occupait la dernière place en PH et en fin de saison 1978-1979 ce fut la descente en D1. A cette époque des joueurs sont partis jugeant « qu'ils ne voulaient pas d'entraineur ! » On a donc bâti une équipe de jeunes et il aura fallut 14 saisons pour connaître le bonheur et atteindre l'élite de la Ligue de Bretagne à l'issue de la saison 1993-1994. Sous ma conduite le club va connaître des descentes mais également des remontées. J'y ai connu des parcours cycliques en Coupe de France comme par exemple ce 7ème tour en 1998 contre EA Guingamp (D2) battu 3 à 0 devant 3800 spectateurs (essayez d'imaginer ce que cela était quand on sait que la population actuelle n'est que de 2 573 habitants !)."

Pendant quelques saisons, il occupera le poste de manager sportif avant de rejoindre l'AS Brestoise son premier club à l'aube de la saison 2007-2008.

Le paradoxe concernant Loul Guéguen, c'est qu'à l'inverse de ce qui est plus habituel, s'il n'a connu que deux clubs par contre il a vu défiler pas mal de présidents mais pas trop avec l'AG Plouvorn. Il cite parmi ceux-ci Hervé Guillerm qui l'a recruté en 1978 et qu'il l'a beaucoup soutenu. Il ajoutera que pendant toutes ces années, il a pu travailler en toute confiance et qu'il y aura entrainé à tous les niveaux de la D1 à la DH ! On pourrait presque lui donner le surnom de « Guy Roux » mais à la léonarde et non à la bourguignonne !

L'avant Garde reste au niveau départemental jusqu'en 1978 et puis...

publié le 9 nov. 2012 à 10:11 par Avant-Garde Plouvorn

...En 1978 sous la houlette d'Hervé Guillerm et de Jean Floch commence l'aventure de Loul Guéguen à l'AGP, 1er entraineur rémunéré dans le secteur léornard, cela durera 30 ans et il mènera l'AG Plouvorn au plus haut niveau de la ligue montée en DH saison 1993/1994.

Depuis se sont succédés différents entraineurs Jean Luc Charrier, Gildas Fichaut, Ronan Simon et Laurent Kerleroux. En 2010, année exceptionnelle pour l'AGP où l'accession en DH est réalisée avec un excellent parcours en Coupe de France un 8ème tour ainsi que la victoire en finale de la Coupe de la Région Bretagne.

La saison 2010/2011 verra le maintien de l'équipe 1ère en DH, la montée de l'équipe 2 en DSR, l'équipe 3 en D1 et l'équipe 4 en D3.

Côté jeunes, après 10 ans de purgatoire en district, la formation commence à payer, les U19 intègrent la PH, les équipes U17 et U15 restent de justesse à la porte de la ligue. L'effet désastreux de la Coupe du monde 2010 n'a pas eu d'incident sur le nombre de licenciés. Depuis 2 ans, leseffectifs restent stables (environ 300 licenciés) ceci est une preuve que la formation des éducateurs et des dirigeants reste une priorité pour le club.

S'il est un nom qui est incontournable lorsque l'on évoque l'AG Plouvorn c'est bel et bien celui de Loul Guéguen. De ce fait et bien que reparti dans son club formateur l'AS Brestoise depuis 5 saisons, l'intéressé a été licencié pendant 29 ans dans ce club. Aussi nous avons pu s'entretenir avec lui pour nous parler de sa longue aventure à Plouvorn.

Sachez pour la petite histoire que Loul Guéguen n'a connu que deux clubs : l'AS Brestoise dans lequel il entame se 28ème saison et l'AG Plouvorn club dans lequel il a passé 29 saisons ! On peut appeler cela un « modèle de fidélité ».

Janvier 1924, est fondé à Plouvorn une "société d'éducation populaire"‎‏‎‎‎‎‎‎‎‏‏‎‎‎‎‎‎‎‏‎‎‏‎‎‎‏‏‏‏‏‏‏‏‏‎‏‎‏‎‎‏‎‎‏‎‎‏‎‎‏‏‏‎‎‏‎‎‎‏‏‎‎‏‎‏‏‎‎‏‏‎‏‏‎‎‎‏‎‏‏‏‎‎‏‏‏‎‏‏‎‎‏‎‏‎‎

publié le 8 oct. 2009 à 07:11 par Jean Floc'h   [ mis à jour le·8 oct. 2009 à 10:17 par Avant-Garde Plouvorn ]

Edouard Floc'h, demeurant à Plouvorn, premier président de l'AVANT- GARDE dépose les premiers statuts d'une "Société d'éducation Populaire" à la sous-préfecture de Morlaix.
L'aventure de l'Avant-Garde de Plouvorn commence.

1-8 of 8