ARCHIVES‎ > ‎La presse‎ > ‎

la presse locale football

Score de 0 à 0 pour la rencontre Plougourvest-Plouvorn

publié le 30 mai 2014 à 10:04 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 30 mai 2014 à 10:04 ]


C'est par un score de 0 à 0 que c'est soldée la rencontre Plougourvest-Plouvorn, pour le compte du championnat de D1. Les deux équipes étaient dans l'obligation de gagner, pour espérer se maintenir, pour les locaux, et monter, pour les visiteurs. « Nous aurions pu perdre, avoue l'entraîneur, Maxime Mantaux, mais on s'est battu jusqu'au bout. C'est dommage que nous n'avions pas cet état d'esprit pendant toute la saison ». Même avec une victoire, les joueurs de l'Étoile n'auraient pas pu se maintenir, puisque les clubs les précédant ont réussi à gagner, ce qui semble moins frustrant. Les Jaune et Noir retrouveront donc la D2, qu'ils avaient quittée la saison dernière, mais cette fois-ci sans leur entraîneur, qui met un terme à ses fonctions pour raisons familiales. « Il n'y aura pas de mouvement au sein du club. Il y a du potentiel dans cette équipe. S'ils pratiquent le même football, ils retrouveront des lendemains qui chantent ». La réserve, quant à elle, s'est inclinée face à Plougoulm, sur le score de 6 à 3

DH. Plouvorn : une saison (presque) parfaite

publié le 28 mai 2014 à 01:18 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 28 mai 2014 à 01:18 ]



Lors de cette dernière rencontre de championnat, qui a finalement été à l'image de leur saison, les Plouvornéens ont rivalisé avec la très redoutée US Montagnarde. Avec un effectif très épuré (renforts de la B et de la C obligent), ils auraient même pu égaliser dans le temps additionnel si la superbe action menée côté droit par Mickaël Quéré avait été conclue victorieusement par Maël Quéguiner. 

Troadec : « Un groupe qui a bien vécu ensemble » 

Mais, en terminant sa saison avec 7 joueurs seulement du 16 qui a illuminé la première partie de saison jusqu'à ce final en apothéose contre le SC Bastia, ils peuvent voir l'avenir avec sérénité : jamais encore l'Avant-Garde de Plouvorn n'avait terminé une saison de DH dans la première moitié de tableau. Jamais encore, elle n'avait gagné autant de matchs et encaissé si peu de buts. Oui, la cuvée 2013-2014 aurait été parfaite si Bastia avait été éliminé aux tirs au but au 8e tour de coupe de France, ou si l'équipe C n'avait pas dérapé sur sa dernière marche d'accession en Ligue. Mais la A et la B se maintiennent. Le « sorcier » Guy Troadec peut savourer même s'il refuse de jubiler : « Je suis tout d'abord heureux d'avoir conduit à bon port un groupe qui a super bien vécu ensemble, en interne. À tel point que ceux qui ont connu autre chose reconnaissent que c'est leur plus belle saison de footballeurs. Quand ça a été difficile, c'est cela qui leur a permis de s'accrocher toutes les semaines, surtout lorsqu'il a fallu empêcher l'adversaire de prendre quelque chose de plus que nous. Et malgré toute la peine que j'ai pour Kévin Le Mignon, le coach de la C, je rappelle que la priorité était le maintien de la A et de la B »

source le Télégramme ICI>>>

DH. Plouvorn - US Montagne : 0-1 La Montagne le bec dans l'eau

publié le 26 mai 2014 à 02:49 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 26 mai 2014 à 02:49 ]



Malgré sa victoire logique, hier à Plouvorn, La Montagne ne montera pas en CFA2 à cause de la victoire de son rival, la TA Rennes sur Rannée-La Guerche.


Face à des Montagnards qui avaient absolument besoin de l'emporter pour conserver leurs chances d'accession, les Plouvornéens se sont présentés avec une équipe sérieusement remaniée, qui a contesté jusqu'au bout la supériorité des Forgerons. Le premier quart d'heure est tout à l'avantage des visiteurs et ponctué d'actions offensives orchestrées par Clénet (6', 7', 16'), la plus dangereuse d'entre elles, sur corner, permettant à Sorin de reprendre de volée un ballon dévié de justesse en corner (38'). 

Barry, pour rien 

En cette fin de période, Plouvorn parvient toutefois à mener quelques contres rapides par Quéré, Quéméner et Perrot. Plouvorn continue sur sa lancée à la reprise pour présenter deux fois de rang un de ses joueurs devant Audran, mais ni Quéguiner (55') ni le prometteur Perrot (56') ne parviendront à conclure, à la différence du Montagnard Barry qui, lancé par Clénet, se montre plus prompt que Derrien, sorti de sa surface (0-1, 58'). Barry est tout près de doubler la mise vingt minutes plus tard, mais s'il parvient à lober Derrien, son ballon retombe derrière la transversale (78'). Dans la dernière minute, Stéphant s'échappe seul et manque le break en trouvant le poteau (90') alors que les Plouvornéens manquant eux aussi de peu le hold-up à la suite d'une belle action Quéré-Quéméneur-Quéguiner (90'+2).

Source le Télégramme ICI>>>

Stade Brestois (C) - Plouvorn (B) : 1-0 Plouvorn se maintient

publié le 26 mai 2014 à 02:47 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 26 mai 2014 à 02:47 ]


C'est la même chanson quand la dernière journée pointe le bout du nez. Les équipes se lâchent et les buts se ramassent à la pelle. 5-4 à Lesneven, 5-2 à Milizac, 4-2 à Ménez-Paul... Et seulement 1-0 au Bouguen pour les jeunes stadistes face à l'expérimentée réserve de Plouvorn qui jouait sa peau en DSR. Un seul petit but qui ne reflète pas la physionomie du match où les occasions furent nombreuses et le match plaisant. Un but que l'on doit à Diop en début de rencontre. « Cheikh », seul devant Séach fixe avec sang-foid le portier visiteur (1-0, 12'). Plouvorn réagit sur l'engagement avec Le Joncour à deux doigts d'égaliser, puis avec Cueff (21'). 

Plouvorn se maintient 

Les Brestois finissent mieux la première période avec une tête de Pellen sur la barre (33') puis sur une action de Nkololo sortie par Séach (41'). La seconde période suit la même cadence avec des Plouvornéens menaçants (Fagot, 53'). Pour Brest, Diop est également tout proche de faire le break (56'). Malgré l'enchaînement des opportunités de part et d'autre, le score ne bougera plus. Au final, Plouvorn sauve sa tête en DSR, car l'AGP a, malgré cette défaite, remporté son match à distance avec Ploudaniel. 
La fiche technique 

Arbitre :
M. Quéré. 
BUT. Stade Brestois : Diop (12')

Source le Télégramme ICI>>>

DH. Plouvorn - La Montagnarde Le challenge de la meilleure défense

publié le 24 mai 2014 à 00:41 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 24 mai 2014 à 00:41 ]


Demain, Plouvorn affrontera l'US Montagnarde. Si le maintien est acquis pour les Plouvornéens, l'objectif est maintenant d'obtenir le titre de meilleure défense de DH.

Face à une équipe qui vise le retour en CFA2, l'AG Plouvorn se présentera l'esprit complètement libéré, le maintien en poche. Pour autant, Guy Troadec ne baissera pas la garde, car l'équité du championnat est en jeu, ne serait-ce que par correction vis-à-vis de la TA Rennes, qui attend des Plouvornéens qu'ils jouent leur rôle jusqu'au bout. 

Retour des blessés 

Pour ce faire, le coach plouvornéen a réservé à ses hommes un nouveau défi à relever : devenir, pour la première fois dans l'histoire du club, la meilleure défense du championnat de DH ! « C'est le dernier challenge que je leur ai donné, car nous sommes actuellement à égalité sur ce point avec l'US Montagnarde. Alors, malgré les priorités que sont le maintien de la B et la montée de la C en ligue, je présenterai une équipe cohérente, comme ce fut le cas à Pontivy ». Le groupe seniors enregistre le retour des absents ou blessés, car seul Jean-François Roguez, le capitaine de la A, manquera cette dernière journée de la saison. De retour de vacances, Mickaël Quéré sera même présent pour le baisser de rideau ! 
L'équipe probable. 
S. Derrien, G. Coquil, B. Richeux, T. Jacq, J. C. Guilmoto, F. Loaec, M. Vincent, B. Velly, J. Le Traon, M. Quéré, M. Quéguiner, V. Quéguiner, C. Perrot. 

Demain (15 h 30)
source le télégramme ICI >>>


Division d'Honneur La Montagne ou la TA Rennes ? 


Suspense jusqu'au bout dans ce championnat de DH. Qui empochera le billet d'accession au CFA 2 ? La Montagne invitée à Plouvorn ou la TA Rennes qui reçoit La Guerche ? Faites vos jeux ! Accrochée dimanche dernier par le FC Guichen au Mané Braz, l'USM doit une fière chandelle à la lanterne rouge, l'US Langeux, qui, pourtant hors course depuis belle lurette, s'est offert le luxe de battre le leader rennais. « Moi, j'y croyais à cet exploit de Langueux », assure Bruno Lantrin. « Il y a 3 ou 4 semaines, j'avais prédit que tout se jouerait lors de la dernière journée. Eh bien, nous y sommes ! Dimanche dernier, les joueurs ont un peu accusé le coup après notre douloureuse défaite à Rennes. Mais cette semaine, j'ai vu à l'entraînement un groupe revigoré, bien décidé à tout donner à Plouvorn pour décrocher le sésame. Sur un petit terrain et face à une défense de fer, la meilleure de DH, ça ne viendra pas tout seul. Mais, il n'y a pas d'alternative : on doit gagner puis espérer que la TA se loupe », poursuit le technicien montagnard. 

Pluvigner, Pontivy et Vannes sans pression 

Fixés sur leur avenir, les trois autres concurrents morbihannais boucleront la boucle sans la moindre pression. Les Kériolets de Pluvigner, qui se rendront à Paimpol, voudront mettre un point d'honneur à quitter la DH sur un succès qui leur permettrait de laisser l'avant-dernière place à leur adversaire du jour. Le Voc, lui, disputera cette ultime étape à Saint Malo. « Ce serait bien de réussir à conserver notre place sur le podium », indique Loïc Désiré, qui dirigera une toute dernière fois la réserve vannetaise avant de « passer à autre chose ». Enfin, Fred Le Gaillard et ses équipiers pontivyens s'efforceront de « finir sur une bonne note à Fougères », histoire de gommer la déception d'avoir raté leur sortie devant leur public, dimanche dernier. 
Les groupes 

US Montagnarde (se déplace à Plouvorn) :
Audran, Sorin, Le Strat, Landraing, Schwalb, Blutel, Ajaiso, Bouthenet, Tison, Clénet, Obin, Amisador, Bary, Conté, Blayo. 
Stade Pontivyen (se déplace à Fougères) : Le Strat, Rivalan, Riou, André, Morlan, D. Le Pabic, Le Gaillard, Larbi, Le Douarin, Maho, Picaut, Allain. 
Vannes OC (se déplace à Saint Malo) : Anceaux, Gomba, Gaston, Cottard, Le Franc, Lucas, Colélat, Charles, Le Bariller, Pacheco, Kilinc, Keita, Le Hagre, Rouger. 
Kériolets de Pluvigner (se déplacent à Paimpol) : Guillemette, Le Fur, Ruyet, Cléry, Le Roux, Brion, Thomas, Moy, Guillard, François, Duguin, Le Bohec
.

source le Télégramme ICI>>>

DSR. Stade Brestois C - Plouvorn B Plouvorn a son destin en main

publié le 24 mai 2014 à 00:36 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 24 mai 2014 à 00:37 ]

Si on ne trouve nulle part trace d'une victoire du Stade Brestois, que ce soit son équipe A, sa B ou sa C, contre ses homologues de l'AG Plouvorn, un nul ne suffirait peut-être pas aux Plouvornéens pour renouveler leur bail. En effet, si, dans le même temps, Ploudaniel parvenait à s'imposer à Milizac chez une équipe qui ne joue rien d'autre que la deuxième place (car l'ASB aura des points de pénalité), c'est la Saint-Yves qui se maintiendrait au détriment de l'Avant-Garde. Mieux vaut donc l'emporter sur la pelouse synthétique de Brest. Olivier Morvan y présentera une équipe au grand complet, car il récupère tout son monde, avec les retours de Régis Cueff, Nicolas Simon, Philippe Labat. 

Demain (15 h 30) 
source le télégramme ICI >>>


DH Jusqu'au bout du suspense

publié le 21 mai 2014 à 06:30 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 21 mai 2014 à 07:07 ]


On n'osait pas y croire et pourtant, c'est bien lors de la dernière journée que ce championnat de DH livrera ses derniers secrets.

 Faute d'avoir fait le nécessaire à Langueux, la TA Rennes a laissé l'US Montagnarde revenir à égalité après le nul des hommes de Bruno Lantrin devant Guichen. Tout se jouera lors du dernier acte. Devant Rannée La Guerche, qui aura besoin d'un nul pour son maintien, pour la TA et sur le sol de Guichen, également concerné par ce maintien, pour les Montagnards. Dans le derby morbihannais, les Kériolets ont fait un joli pied de nez au Vannes OC, alors que le Stade Pontivyen, la pression retombée, n'avait plus la force mentale pour contrarier les projets plus ambitieux de Plouvorn. 
Bruno Lantrin (US Montagnarde) : « La défaite de Rennes est un signe du destin. On va gagner ce match à Guichen et on va monter. Nous sommes sous une bonne étoile. Le championnat aurait dû rendre son verdict ce week-end. Personne ne s'attendait à la défaite de la TA, sauf moi. Même si on manque d'arguments offensifs actuellement car le groupe est fatigué, usé, nous y croyons tous ». 
Florian Tozzo (Vannes OC) : « C'est dur d'être battu ainsi sur le fil. Je regrette surtout les situations de la période initiale. Mais nous n'avons pas, il est vrai, été très cohérents collectivement. Je croyais pourtant que nous avions fait le plus dur en ouvrant la marque ». 
Fred Le Galliard (Stade Pontivyen) : « Cette défaite est d'abord en lien direct avec un phénomène de décompression du groupe après avoir obtenu, non sans difficulté sur l'ensemble de la saison, notre ticket de maintien. Nous avons, il est vrai, aussi manqué de réalisme, mais Plouvorn avait un gardien hors pair qui a ruiné à lui seul toutes nos initiatives ».
 Philippe Plunian (Kériolets de Pluvigner) : « Cette victoire n'est pas illégitime. Nous avons rendu une copie plutôt bonne, cohérente. Nous avons toujours cherché à jouer. Je suis très satisfait de notre production avec une équipe amoindrie, en raison de quelques absences ».

source le Télégramme ICI >>>


DH. La Montagne - Guichen : 1-1 Rien n'est fini pour La Montagne 

Malgré ce match nul, les hommes de Bruno Lantrin conservent un espoir de finir en tête du championnat avant son dernier match, le week-end prochain à Plouvorn.

Début de match difficile pour les Montagnards face à de sérieux Guichenais appliqués à assurer leur maintien. Et après deux chaudes alertes (22', 25'), c'est assez logiquement que les visiteurs prirent l'avantage par Mikart juste avant la pause (0-1 44'). Auparavant, seul l'inévitable Clénet, pour les Montagnards, se montra dangereux, sur une reprise peu académique aux trente mètres (32') venant frôler le cadre Guichenais. Métamorphosés au retour des vestiaires, les locaux se ruèrent à l'attaque, et leur travail fut rapidement récompensé. Suite à un corner, Bouthenet récupéra le ballon aux six mètres et remit les deux formations dos à dos (1-1, 55'). Le match devint alors haletant, mais, malgré les occasions montagnardes (65'; 78'; 80 ') et les contres Guichenois, plus rien ne serait marqué. « Il nous reste une finale, on n'est pas mort », résumait Bruno Lantrin à l'issue du match. Tout se jouera donc le week-end prochain : La Montagne se déplace à Plouvorn alors que la TA Rennes reçoit Rannée-La Guerche...

Source le Télégramme ICI>>>

Dernière journée dimanche grosse affiche: Plougourvest Plouvorn C

publié le 21 mai 2014 à 06:03 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 21 mai 2014 à 06:24 ]

Dans le groupe des quatre qui bataillent pour éviter la peu enviable 10e place, c'est Plourin qui a réalisé la meilleure opération en allant prendre toute la mise à Berven (1-2). Revenir de Lanmeur avec deux points (1-1), c'est bien pour Plougourvest comme le confirme Maxime Mantaux : « Prendre deux points à l'extérieur, c'est une bonne chose. Maintenant, espérons que les garçons répètent leur bonne prestation pour renouveler le bail ». Carantec va mieux car arracher le match nul (0-0) chez le leader, Plouvorn, est source d'espoir. Guerlesquin, lui, a chuté (3-0) chez le dauphin, Plouescat dans une rencontre était importante pour les deux formations. Match sans grande pression à Guiclan qui a vu Roscoff l'emporter (0-3) tout comme à Taulé, qui s'impose largement face à Saint-Pol (6-1). 
LA DERNIÈRE JOURNÉE : 
Plourin - Saint-Pol (B) ; Carantec - Roscoff ; Plougourvest - Plouvorn (C) ; Lanmeur-Plouégat - Berven ; Plouescat - Taulé ; Guerlesquin - Guiclan.


Stade Pontivyen - Plouvorn : 0-1 Plouvorn stoppe le Stade pontivyen

publié le 19 mai 2014 à 05:46 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 19 mai 2014 à 05:50 ]

Le Stade pontivyen s'est incliné 1 à 0 à domicile devant Plouvorn. Bilan : pas de cinquième succès consécutif. Malgré une absence d'enjeu pour les deux équipes, le Stade pontivyen souhaitait empocher une cinquième victoire d'affilée, Plouvorn, pour sa part, voulant stopper la belle série pontivyenne. D'ailleurs, les hommes de Le Galliard étaient menaçants dès la quatrième minute, où Bernard, seul face au portier finistérien Derrien, perdait son duel. 

Derrien écoeure les attaquants pontivyens 

Par la suite, Morlan éliminait trois adversaires dans un mouchoir de poche, mais ce beau geste technique ne donnait rien puisque Plouvorn récupérait le ballon quelques instants après. En tout cas, le Stade pontivyen se créait la plus grosse opportunité pour ouvrir le score en première période sur une frappe de Rivalan que Derrien détournait sur son poteau, le ballon partant en corner. Puis, à la 39e, Morlan obligeait sur un bon coup franc direct Derrien à claquer encore le cuir en corner. 0 à 0 au repos. 

Richeux sur penalty 

Signalons qu'à la 24e minute, l'arbitre, M. Hourdel, pendant deux minutes, arrêtait le match pour permettre aux acteurs de se désaltérer en raison de la forte chaleur, le règlement permettant cette pause, qu'il reconduisit d'ailleurs en seconde période. La deuxième mi-temps voyait Plouvorn inscrire le seul but de la rencontre sur penalty par Richeux (55e). Le Stade pontivyen aurait pu revenir sur un long dégagement de son capitaine et gardien Le Strat, sur lequel le ballon lobait son vis-à-vis Derrien pour s'écraser sur la transversale. Mais Plouvorn s'imposait 1 à 0.

Source le Télégramme ICI>>>




DH. Stade Pontivyen - Plouvorn Cinq joueurs avec la réserve

publié le 17 mai 2014 à 00:09 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 17 mai 2014 à 00:12 ]



Comme il l'avait fait dimanche dernier alors que le maintien de son équipe n'était pas encore mathématique, Guy Troadec remettra les cinq mêmes joueurs à disposition de son équipe B. Thomas Loaëc, Philippe Labat, Damien Morizur, Sacha Quéméneur et Alexandre Le Traon iront donc renforcer la réserve et seront accompagnés par Cédric Fagot, qui était venu faire une pige en A contre Fougères. A part lui, tous les vainqueurs de dimanche dernier seront reconduits, complétés par des U19. 
Le groupe : 
S. Derrien, G. Coquil, B. Richeux, T. Jacq, J. C. Guilmoto, F. Loaec, M. Vincent, B. Velly, J. Le Traon, M. Quéguiner, V. Quéguiner, C. Perrot. 
Dimanche (15 h 30).
Source le Télégramme ICI>>>

DH. Stade Pontivyen - PlouvornTranquilles, pour une fois

C'est la première fois depuis 1995 (lors d'un déplacement chez le Véloce Vannetais de l'époque) que l'Avant-Garde de Plouvorn s'en va disputer une rencontre de championnat de DH sans enjeu, avec l'assurance d'être maintenue. Guy Troadec et ses hommes peuvent donc apprécier à sa juste mesure le parcours qu'ils ont réalisé cette année. La saison pourrait même être excellente si « la B se maintient et si la C monte en Ligue, avec peut-être une Coupe du district en prime », confirme le coach plouvornéen. « Mais, dans l'immédiat, comme Pontivy est sauvé également, on va aller faire honneur au beau football ». 
Demain (15h30). 

Source Le télégramme ICI>>>

1-10 of 873