ARCHIVES‎ > ‎La presse‎ > ‎la presse locale football‎ > ‎

Coupe de Bretagne/ Saint-Brieuc Stade - Plouvorn: 0-1. Les Léonards s'imposent après la prolongation

publié le 14 janv. 2012 à 23:57 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour : 15 janv. 2012 à 00:01 ]

Les vainqueurs de l'édition 2010 ont eu toutes les peines du monde à valider leur billet pour les 16es de finale face à la meilleure défense de DSE.

Surfant sur une bonne dynamique qui les a vus gagner à Plaintel et faire match nul face à la Vitréenne, les Plouvornéens prennent la direction du jeu. Pratiquant un jeu vif et alerte, ils monopolisent le ballon et mettent la pression dans la zone défensive briochine. La première banderille léonarde survient quand Aymeric Quéré, la nouvelle recrue finistérienne, se présente seul face à Lozac'h, le portier local, qui détourne en corner (15e). Bien organisés autour du trio Le Pape-Orlando-Derrien, les hommes de Laurent Kerleroux produisent du jeu mais se heurtent dans les 20 derniers mètres à la défense briochine où Lozac'h se montre omniprésent. Le bloc collectif griffon, bien en place, laisse venir, abandonne le jeu aux visiteurs et procède par contres. Plus agressifs dans les duels face à des Griffons gênés dans la conservation du ballon, les pensionnaires de Division d'Honneur regagnent les vestiaires sur un score vierge (0-0).

Lozac'h préserve le suspense

Au retour des vestiaires, le technicien briochin Sylvain Didot sort du banc Vadet et procède sans véritable pointe. Les Plouvornéens reprennent l'initiative du jeu, un centre tendu côté droit oblige Lozach à se coucher, tandis qu'une frappe de Quéré est détournée par le portier local (55e). Le dernier quart d'heure verra les vagues blanches venir inlassablement buter sur la défense briochine sans parvenir à trouver l'ouverture. À la 85e minute, une frappe croisée de Le Goff rase le poteau droit de Lozach. Deux minutes plus tard, Morvan, l'arrière latéral gauche, voit sa frappe frôler la transversale du but local. La prolongation intervient. Les Griffons prennent l'initiative du jeu, un coup franc de Fresnel voit au deuxième poteau la tête d'Allanou frôler la cage de Derrien (91e). Les Finistériens ne lâchent pas et vont finir par trouver l'ouverture par Le Pape sur une passe d'Orlando Da Costa, le plat du pied du milieu léonard ne laisse aucune chance à Lozac'h (1-0, 98e). Deux minutes plus tard, Lozach évite le break par deux arrêts déterminants face à Da Costa. Les Griffons poussent et réclament même un penalty pour une faute de main sur un centre de Guillo. La seconde prolongation verra à nouveau Lozac'h entretenir le suspense en détournant un penalty (110e). Dans les dernières secondes, Ménard a l'égalisation au bout du pied mais sa frappe se perd dans la nuit briochine. Le coup de sifflet final intervient, les Griffons vont désormais pouvoir se consacrer entièrement au championnat.
La fiche technique
Arbitre: Rémy Le Diouris (Fouesnant). Mi-temps: 0-0. BUT. Plouvorn: Le Pape (98e). CHANGEMENTS. Saint-Brieuc: Ménard (45e) par Vadet, Fresnel (60e) par Perrin, Didot (72e) par Ménard; Plouvorn: Quéré (60e) par Velly et Guilmoto (65e) par Loaëc. AVERTISSEMENTS. Saint-Brieuc: Perrin (75e); Plouvorn: Moal (80e)

. Laurent Kerleroux, entraîneur de Plouvorn: «C'était un match de reprise, nous sommes tombés sur un bon gardien et face à une équipe qui défend bien».

Lire le télégramme ICI >>>

Comments