L'AG Plouvorn aux portes des 32ème…Un superbe article du district

publié le 5 déc. 2014 à 09:19 par Avant-Garde Plouvorn   [ mis à jour le·5 déc. 2014 à 09:19 par Thibault Troadec ]

Des 8 équipes rescapées de notre Ligue de Bretagne pour le 8ème tour de la Coupe de France, notre District en compte 3 et parmi celles-ci l'AG Plouvorn, qui avec le FC Guichen seront nos deux « petits poucets » de la Ligue car évoluant en DH.

D'ailleurs le FC Guichen sera l'hôte de l'un de nos représentants à savoir le Stade Plabennecois. Pour l'AG Plouvorn on peut dire qu'entre ce club et la Coupe de France c'est vraiment une « (très) belle et (très) grande histoire d'amour » et que celle-ci se répète d'année en année puisque l'an dernier les joueurs du Président Jean-Marc Jaffrès et de l'entraineur Guy Troadec avaient « frôlés l'exploit » lors au 7ème tour face au CA Bastia qui évoluait en Ligue 2, mais la séance des tirs au but leur avait été fatale après avoir eu à deux reprises l'avantage dans cette cruelle séance. Personnellement un simple petit calcul me fait penser que cette année sera peut-être la bonne et que les portes des 32ème de finale vont enfin s'ouvrir à l'AG Plouvorn, le calcul le voici : 4ème fois que le club se qualifie pour le 8ème tour hors 4 fois 8 = 32… En ayant fait part aux dirigeants du club tous ont dit :« Si tu pouvais dire vrai… »


RÉPONSE SAMEDI 6 NOVEMBRE SUR LES COUPS DE 16H15 OU PLUS SI PROLONGATIONS ET TIRS AU BUT…



Et si qualification au bout se serait sans aucun doute le plus beau cadeau que s'offriraient le club à neuf jours de Noël, ainsi qu'à tous ses supporters et supportrices et surtout aux bénévoles qui œuvrent sans compter depuis le soir de la qualification
 obtenue dans la Mayenne face à l'Equipe de Bonchamp-les-Laval évoluant en DH Ligue du Maine. Pour savoir si la rencontre du 8ème tour allait se dérouler au Stade Guy de Réals il aura fallut attendre une semaine de plus car la rencontre opposant le Stade Pontivyen (DH) et leurs hôtes de samedi Le Poiré-Sur-Vie avait été reportée pour cause d'intempéries. Rappelons qu'en cas de victoire du Stade Pontivyen la rencontre aurait eu lieu à Pontivy, donc tout est bien qui finit bien, reste maintenant à franchir cet écueil que représente ce club de National qui est actuellement 15ème au classement juste derrière un certain CA Bastia…

Compte tenu de l'importance de l'évènement j'ai recueilli des interviews de Jean-Marc Jaffrès (Président) de Guy Troadec (Entraineur) et de « Cocotte » patron du Bar « La 3ème Mi-temps » (le rendez-vous des supporters avant et après les matchs ainsi que le rappel des trois 8ème tours précédents. Interviews à lire dans le document PDF à consulter joint à ce reportage. Si nous avons fait un focus sur l'AG Plouvorn « notre petit poucet » on n'occulte pas nos deux autres représentants à savoir le Stade Plabennecois (CFA) qui va défier le FC Guichen (DH) et notre club phare le Stade Brestois 29 (Ligue 2) qui va recevoir le Paris FC actuel leader de National… Prudence est mère de sûreté donc pas d'excès de confiance…


8ème Tour Coupe de France à Plouvorn – Quelques échos

Jean-Marc Jaffrès (Président)
« C’est la quatrième fois que nous allons disputer un 8ème tour de Coupe de France, mais cette fois les garçons vont le jouer au Stade Guy De Réals, c'est une première tout comme l’était la réception des pros du CA Bastia (Ligue 2) l'an passé au 7ème tour. C’est une belle récompense pour les garçons et le coach mais aussi pour tous les acteurs de l’AGP car sans eux rien de cela ne serait possible. Cette réussite est collective. Les Plouvornéens sont très attachés à « leur » club et nous dirigeants, avec le concours de la Municipalité, avons le devoir de donner le meilleur de nous même pour maintenir ce club au plus haut niveau de Ligue et réaliser de beaux parcours en Coupe de France. Je souhaite pour ce groupe d'atteindre les 32èmes de Finale, car ils sont tellement généreux et très attachants qu'ils le méritent vraiment »


Guy Troadec (entraineur)
« Après avoir évité les écueils des tours précédents = 3ème tour : Locquirec (D2) 4ème tour : DC Carhaix (DRH) 5ème tour : Ergué Gabéric (DSR) 6ème tour : Kériolets de Pluvigner (D.S.E) 7ème tour : Bonchamps-Les-Laval (DH Ligue du Maine) nous voici présents au 8ème tour. Un « cran » de plus que l’an passé lors de la réception du CA Bastia (Ligue 2) et surtout, aux portes des 32ème où la Ligue1 fait son entrée… Même si nous allons devoir rendre trois divisions à notre adversaire, il nous est permis de rêver ! L’objectif majeur et, annoncé, de l’AGP est la Coupe de France. Nous faisons partie des 8 derniers rescapés de la LBF avec le titre de « petit poucet » (avec Guichen) donc, quoiqu’il arrive, c’est une nouvelle grosse satisfaction pour l’encadrement, les joueurs et bénévoles du club de porter si haut nos couleurs et de faire parler à nouveau de notre « petit (irréductible) village Gaulois ! »



Cocotte (patron du Bar la 3ième Mi-temps)
« C’est la quatrième fois que le club atteint le 8éme tour de la Coupe de France. Les trois premières fois on a été battu de justesse soit au temps réglementaire soit aux prolongations, je pense que cette année sera la bonne. Au 7ème tour l’année dernière on a contraint le CA Bastia (Ligue 2) à nous battre à la séance des tirs au but. Quelque soit l’issue du match qu’on perde ou qu’on gagne, le petit bourg de Plouvorn (2700 habitants) recevra plus de 2000 spectateurs qui seront là pour passer un bon moment, supporter les jaune et noir et les voir gagner ! »


Les trois 8 ème tours précédents

Des trois 8 ème tours précédents c’est très certainement celui du 15 décembre 2002 qui a une saveur plus particulière car se sont deux « exploits » réalisés aux tours précédents qui ont permis au club d’atteindre pour la toute première ce niveau.

 6ème tour victoire 3 – 1 sur le Stade Plabennecois (CFA) alors que les « jaune et noir » n’évoluaient qu’en DSR ! Et que dire du 7ème tour et la victoire 6 tab à 5 après un score de parité de 1 but à 1 après prolongations face au Stade Brestois 29 qui évoluait en National ! Mais au 8ème tour les joueurs de l’époque s’étaient inclinés sur le score de 4 buts à 2 face à Carquefou (44) qui évoluait en CFA2. Certainement la « campagne Coupe de France » la plus aboutie. Ce 8ème tour s’était déroulé à Saint-Pol-de-Léon.

Pour Alain Guillerm c’est le 8ème tour de 2006 face à la Vitréenne (CFA2) qui lui laisse le plus de regrets quant à la qualification pour les 32ème de finale. Ce jour là n’ayant pu évoluer à Morlaix le match s’était déroulé à Ménez-Paul et la Vitréenne s’était imposée 1 – 0 après prolongation mais les « jaune et noir » qui évoluaient en DH avaient fait plus que jeu égal et auraient mérité de l’emporter ! (sic) 

Quant au plus récent 8ème tour (2009) s’il n’y avait pas eu photo quant au résultat (victoire 6 buts à 1 de la GSI Pontivy (CFA) le grand regret du club qui évoluait en D.S.E était d’avoir eu à jouer à Pontivy car les règlements de l’époque avaient été modifiés puis rétablis pour justement permettre aux clubs de divisions inférieures de pouvoir recevoir. 

C’est donc le tout premier 8ème tour auquel les Plouvornéens et Plouvornéennes vont pouvoir assister au Stade Guy De Réals et qu’un simple petit calcul (4 fois 8ème tour = 32ème) me dit que cette fois ci c’est la bonne… Aussi Messieurs les joueurs ne nous décevaient pas !


L’Equipe qui s’est qualifiée (2 buts à 1) au 7ème Tour à BONCHAMP-LES-LAVAL (DH Ligue du Maine)

Texte Jean-Louis Boutruche
Photos Jean-Louis Boutruche et AG Plouvorn










Ċ
Thibault Troadec,
5 déc. 2014 à 09:19
Comments