Division 1/ AG Plouvorn (C). La Ligue attendra...

publié le 10 mai 2013 à 00:14 par Avant-Garde Plouvorn
Division 1/ AG Plouvorn (C). La Ligue attendra....

Debout, de gauche à droite : Daniel Bozec (coprésident), Martine Bodilis (secrétaire), Daniel Mével (coach adjoint), Arnaud Tréguer (capitaine), Julien Mével, Jonathan Nenez, Jean Baptiste Maubian, Régis Cueff, Maxime Kervella, Thomas Walbert, Romain Abgrall, Jean Marc Jaffrès (coprésident). Accroupis : Kevin Le Mignon (coach), Denis Marteans (arbitre de touche), Joris Poher, Pierre E. Boulch, Nicolas Cadiou, Simon Mingam, Romain Mobian, Thomas Jacq, Sylvain Kervella. Photo DR



Avec ses seniors en Ligue (DSE et DSR) ainsi que ses trois équipes de jeunes (U15, 17 et 19 en PH), la presque nonagénaire Avant-Garde affiche toujours de l'ambition. Cette saison, l'équipe 3 des seniors entendait également passer un cap. Raté !


« Mon seul regret est de n'avoir pas réussi à emmener la C en Ligue... » se morfond le Président. Daniel Bozec est, en effet, sur le départ. À l'issue de cinq ans de présidence et au bureau depuis 30 ans, il passera la main à Jean-Marc Jaffrès (ancien responsable Jeunes), avec cependant la satisfaction de plusieurs missions accomplies.

« C'était la bonne année »

Comme le double encadrement des jeunes en Ligue, la bonne tenue des seniors A et B dans l'élite régionale, le management sans heurts de 280 licenciés, tc.... Mais il y a ces réservistes, dont le devenir hante les nuits du président. « C'était peut-être la bonne année. La C doit être en ligue pour jouer son rôle de tremplin, avant de rejoindre les élites des techniciens d'Olivier Morvan et Guy Troadec. C'est un peu aussi un passage obligé pour les U15 à U19 qui évoluent déjà en Ligue avec Thomas Loaec, Maxime Guillerm ou Vincent Quéguiner. Cela aurait satisfait tout le monde et moi en particulier, mais le verdict reste celui du terrain ».

45 joueurs utilisés

Pourtant, les jeunes réservistes de l'AG ont longtemps eu un crampon à l'échelon supérieur. Il y a du potentiel dans ce groupe entraîné par Kevin Le Mignon (7e saison), Romain Abgrall, Daniel Mével et Denis Marteans. Mais Kevin Le Gall le reconnaît : « Jouer en C n'est pas toujours simple. Nous devons faire avec les conditions matérielles et humaines différentes chaque week-end. Ainsi, plus de 45 joueurs ont été utilisés depuis septembre. Malgré cela, on a la deuxième meilleure attaque et la meilleure défense et seulement quatre défaites et un goal-average de + 30 en 21 rencontres. Nos deux revers, contre des relégables, laissent des traces. On chute notamment contre Saint-Thégonnec et Morlaix à domicile, par la plus petite des marges. Ce n'est pas une question de mobilisation, les gars sont des compétiteurs avant tout. Mais, pour monter en D1, il faut être à 200 % tout le temps ». Cette troisième équipe senior en Ligue, si elle n'est pas la cerise sur le gâteau de départ du président Bozec, le sera sur le gâteau d'arrivée du président Jaffrès en 2014. Le chemin semble tracé. L'expérience aidant.....


Lire le Télégramme ICI >>>
Comments