DSE A 49 points le maintien ?

publié le 5 avr. 2013 à 05:10 par Avant-Garde Plouvorn

Avec Pluvigner qui débarque en leader à Trégunc, et le derby Douarnenez - Concarneau également à l'affiche de cette 18e journée, il va faire chaud ce week-end dans le Sud-Finistère où, pour le maintien, on espère que Saint-Brieuc battra Brest. La température monte en ce début avril. Non seulement à la Pinède où Pluvigner sera accueilli avec tous les honneurs dus à son rang de leader. Mais également à la Sainte-Croix où le choc Stella - USC constitue l'avant-dernier derby de la saison. Avant l'ultime Concarneau - Trégunc du 5 mai à Guy-Piriou.

A 49 points le maintien ?

En attendant, il fallait remettre les compteurs à jour entre Saint-Brieuc et Carnac qui en a profité pour remporter sa première victoire à l'extérieur (0-2) le 31 mars ! « Il nous manque encore une victoire pour assurer le maintien. On ira la chercher dès dimanche prochain à Larmor-Plage », espère Bruno Lantrin. A cinq étapes de la ligne d'arrivée, l'entraîneur carnacois estime donc que la barre du maintien se situe à la hauteur de 49 points puisque son équipe en compte 41. Comme Trégunc et Douarnenez qui peuvent donc faire le même calcul. Et, avec leurs 43 points, il ne manquerait ainsi plus qu'un nul aux Thoniers qui ne doivent quand même pas oublier le paramètre de leur statut d'équipe B. Mais il faut préciser que le maintien ne s'est joué qu'une seule fois aussi haut en DSE. Avec 48 points, la C du FC Lorient était descendue en 2010-11. En 2008-09, la réserve du Quimper Cornouaille était elle descendue avec 47 points. Comme Plouguerneau en 2008-09 et Baud en 2005-06.

Greg Bello : « Un match bonus »

Ce sont les quatre « exceptions » qui ne confirment donc pas la règle que le maintien en DSE se joue plutôt en général entre 44 et 46 points. Par exemple, Pluvigner, qui va sans doute monter en DH, s'était maintenu l'an dernier avec 44 points. Les Kériolets en comptent aujourd'hui 52 dans leur fauteuil de leader d'où il ne déplairait pas aux Trégunois de les faire tomber. « Pour nous, c'est un match bonus » prévient leur entraîneur Greg Bello. C'est à dire sans pression. Il y en aura un peu plus à Douarnenez. D'un coté, la Stella aimerait bien renouer avec la victoire à domicile malgré « le désavantage » de son terrain. Mais de l'autre, les Thoniers ont le carton du match aller (1-5) à faire oublier.

Choc pour Saint-Renan 

Saint-Renan a assuré son maintien et vient de s'imposer chez la réserve concarnoise. Les joueurs de Jean-Marc Carnot se rendent maintenant à Plouvorn. L'occasion est belle de revenir sur des Plouvornéens qui comptent cinq points d'avance. En cas d'échec, on devrait connaître les deux premiers à l'issue de cette saison mais les Renanais ont 90 minutes pour redistribuer les cartes. 


 LE PROGRAMME (dimanche à 15 h 30) : Saint-Renan - Plouvorn, Trégunc - Pluvigner, Larmor-Plage - Carnac, Lannion (B) - Vannes (C), Saint-Brieuc - Brest (C), Stella-Maris - Concarneau (B).

Lire le Télégramme ICI >>>
Comments