DH/ Plouvorn - Cesson (0-1). Un moindre mal

Date de publication : Mar 30, 2011 4:24:34 PM

L'Avant-Garde de Plouvorn est tombée sur une très forte équipe de Cesson, si bien qu'il convient de relativiser une défaite qui aurait pu être plus lourde de conséquences.

Tout d'abord, au point de vue comptable, les défaites de Plaintel et de la TA Rennes à domicile face au leader et à son dauphin laissent toutes les équipes à la lutte pour le maintien camper sur leurs positions. Quant au «bilan moral» de ce match, il faut mettre à la décharge des Plouvornéens la série de coups durs qui les a frappés avant cette rencontre: la suspension d'Orlando Da Costa était bien sûr prévue (il a écopé de deux matchs, plus un avec sursis), mais les défections de Thomas Loaec, blessé à l'entraînement du vendredi soir, et de Thomas Jacq, victime d'un gros hématome avant la rencontre, ne l'étaient pas. Il a donc fallu recomposer la base arrière, avec l'incorporation de Nicolas Simon: après un moment de flottement en début de rencontre (le temps des réglages), le nouveau défenseur central a bien tenu sa place.

Stéphane Derrien au sommet de son talent

Quant à la nouvelle apparition de Johann Le Traon dans l'entrejeu, ça a vraiment été l'une des satisfactions de cet après-midi dominical: l'ex-Guiclanais est monté en puissance tout au long de la rencontre, et a éclairé la seconde période de quelques gestes encourageants pour l'avenir. Les autres points positifs ont été les retrouvailles avec les deux grands revenants de cette année: Axel Bellec et Jean-François Roguez, ont été à court de compétition, certes, mais leur retour est important pour le moral de l'équipe. Quant au retour du gardien Stéphane Derrien au sommet de tout son talent, il ne peut qu'être porteur d'espoir, là aussi, car il en a encore sauvé quelques-unes! Tout ceci ne fera cependant pas oublier les points perdus à la maison, comme l'explique Laurent Kerleroux: «Nous sommes tombés sur une très forte équipe de Cesson, et ce match s'est déroulé comme à Locminé: c'est quasiment le même match, avec une équipe adverse qui commence très bien, et nous qui entrons progressivement dans le match, mais en prenant encore un but. C'est vrai qu'on aurait pu arracher le match nul, mais c'était difficile: c'est ce qu'on se disait déjà à la mi-temps, face à de tels athlètes, avec un gros impact. Et nous n'avons pas trouvé les solutions, même si nous avons retrouvé des ressources en seconde période».

lire M.Pl.dans le Télégramme ICI>>>