DSE/ Saint-Renan - Plouvorn (1-2). D'une pierre quatre coups !

Date de publication : Apr 09, 2013 8:39:37 AM

C'est un week-end bénéfique que vient de vivre l'AG Plouvorn. À sa victoire à Saint-Renan se sont ajoutées les défaites des trois autres concurrents directs à la remontée en DH.Les hommes de Guy Troadec viennent, en effet, de réaliser une sacrée bonne affaire. En les supervisant une semaine plus tôt en coupe de Bretagne à Saint-Pol, le coach plouvornéen avait pu juger de la bonne forme des Renanais qui sont les seuls à les avoir battus à Guy-de-Réals. En plus d'avoir éliminé un concurrent direct,Plouvorn profite de la défaite des Kériolets de Pluvigner, sur lesquels ils mettent désormais une pression énorme à un point derrière, mais aussi des deux autres candidats à la meilleure deuxième place (la seule qui vaudra peut-être accession), les deux dauphins du groupe B : Fougères et Ploërmel. Guy Troadec peut donc savourer ce beau week-end : « Ne pas perdre à Saint-Renan était nécessaire pour l'empêcher de se rapprocher de nous, mais ce n'était pas suffisant car un match nul pouvait nous faire perdre du terrain sur Pluvigner et sur les concurrents de l'autre groupe. Mais nous avons gagné. En plus, notre victoire est logique, car Saint-Renan a eu zéro occasion dans le jeu, n'étant dangereux que sur des coups de pieds arrêtés, coups francs ou corners, sans aucune action véritable de jeu durant une 1 h 30 ! Nous avons maîtrisé cette partie, surtout en seconde période, où nous avons été dans la continuité de ce qu'on fait depuis le début de la saison, en prenant très peu de buts. Nous avons prouvé une fois de plus qu'on savait voyager. Nous avons eu le mérite de revenir au score et de prendre l'avantage ».

lire le Télégramme ICI>>>

DSE A la relance de haut en bas

La formidable victoire (4-1) de Trégunc face à Pluvigner a relancé la course au titre. Et le succès (2-1), à l'arraché (but de Jacq, 90'+5!), de Larmor aux dépens de Carnac, ménage le suspense dans la lutte pour le maintien. Ce championnat ira jusqu'au bout.

Le plus incroyable, c'est que six équipes du groupe comptent chacune sept victoires ! De Trégunc (3e) à Carnac (8e), en passant par Concarneau B (4e), Saint-Renan (5e), la Stella (6e) et Lannion B (7e), même combat! Un même combat pour la huitième victoire : celle du maintien à coup sûr.

12 équipes à 7 victoires

Le classement se divise donc en trois parties. Au-dessus de cette demi-douzaine d'équipes, il y en a deux : Pluvigner (1er, 53 pts) et Plouvorn (2e, 52 pts) qui vont se battre pour la première et la deuxième place. En-dessous de cette demi-douzaine d'équipes, il y en a quatre : trois dans la charrette (Vannes C, Brest C et Larmor) et la quatrième (Saint-Brieuc) juste devant. Clin d'oeil du calendrier au passage : côte à côte à l'avant de la charrette avec 36 points chacun, Larmor et Brest se retrouveront face à face pour le baisser de rideau de ce championnat! Rendez-vous le 12 mai pour un éventuel sauve-qui-peut. Mais il leur faudrait alors avoir réussi à dépasser une autre équipe et, à part peut-être Saint-Brieuc (38 points), on ne voit pas laquelle. Larmor va se déplacer à Saint-Renan avant de recevoir Pluvigner et d'aller à Douarnenez. Brest va recevoir Trégunc avant de se déplacer à Carnac et d'accueillir Pluvigner.

Réactions sudistes

Face à cette situation, la réaction des trois entraîneurs sud-finistériens est différente. A Trégunc, Greg Bello positive : « Ce n'est pas mathématique mais notre maintien est bien engagé ». A Douarnenez, on sent Ronan Simon plus inquiet (la Stella compte deux points de moins que l'UST et l'USC) : « Le maintien peut se jouer à 50 points ». A Concarneau, Pascal Laguillier regarde franchement devant : « J'ai envie qu'on aille chercher la troisième place ». Comme la saison dernière à la fin de laquelle les Thoniers précédèrent Larmor et Brest C de deux et quatre points. Il y en aura plus cette fois.

Tireurs d'Élite

13 buts : Poquet (Pluvigner). 12 buts : Kerzil (Saint-Renan). 10 buts : Lancien (Trégunc). 9 buts : Le Pors (Trégunc). 8 buts : Blouët (Stella-Maris). 7 buts : M. Le Roux (Concarneau); A. Jacq (Larmor-Plage); Cloarec (Lannion). 6 buts : Ollivier (Trégunc); Moy (Pluvigner); Muhammed (Vannes). 5 buts : Salm et Sinquin (Concarneau); Collorec (Trégunc); Cueff et M. Quéré (Plouvorn); Le Bourdon (Lannion); Delsol (Saint-Brieuc); Arhuéro (Carnac).

Lire Le télégramme ICI >>>

Toute l'actualité DSE ICI>>>