DSE/ Trégunc - Plouvorn : 2-1. Plouvorn s'éloigne de la DH

Date de publication : May 13, 2013 7:24:57 AM

Venus hier en leader à Trégunc, les Plouvornéens en sont repartis en ayant perdu le match, leur première place, et même la position de meilleur deuxième (entre les deux groupes) qui va permettre à Fougères (dans l'autre poule) de monter en DH.

« On a tout perdu sur la dernière journée » résuma Guy Troadec. Resté seul sur le terrain, l'entraîneur plouvornéen ne pouvait que constater les dégâts : « En plus, on perd la place de meilleur deuxième à la 88een encaissant ce but qui nous tue ».

Rappel du règlement

Une situation qui impose le rappel du règlement. Le nombre de clubs bretons à descendre de CFA 2 en DH a des incidences sur le nombre d'accessions de DSE en DH. S'il n'y en a qu'un, il y a quatre montées de DSE (le premier et le deuxième de chaque groupe). Mais s'il y a deux Bretons à descendre de CFA 2 (c'est -provisoirement? - la situation actuelle avec la Vitréenne et La Montagne), il n'y a que trois montées de DSE (le premier de chaque groupe et le meilleur deuxième). Or, hier, jusqu'à la 88eminute, Plouvorn était meilleur deuxième que Fougères qui a fait match nul à Ploërmel (1-1). Il fallait aussi prendre en compte le résultat de Pluvigner, mais là, l'affaire fut vite réglée car les Kériolets menaient déjà 3-0 à la mi-temps contre Vannes (5-0 au final). Plouvorn n'avait donc plus le choix. Il lui fallait gagner à Trégunc pour rester devant Pluvigner. Ou, au pire, ne pas perdre, pour précéder Fougères au classement du meilleur deuxième. Les Plouvornéens prirent donc un premier coup sur la tête en encaissant le but d'Ollivier sur une passe de Lancien (1-0, 36e). Ils en prendront un énorme deuxième à la 88eminute.

Du paradis en enfer

Mais entre-temps, Roguez avait profité d'un centre de Guilmoto pour « revenir en DH » (1-1, 58e). Un score qui faisait finalement, non seulement le bonheur de Pluvigner, mais également celui de Plouvorn (compte tenu du nul entre Ploërmel et Fougères). Mais, sur une passe d'Ollivier, le but vainqueur du Trégunois Fabio Lancien (2-1, 88e) allait expédier les Fougerais au paradis et les Plouvornéens en enfer (devancés par Fougères au niveau du troisième critère : le nombre de matchs de suspension). « Il nous faudra bien quinze jours pour nous en remettre », lâcha Guy Troadec. Quinze jours c'est le temps qu'il reste à jouer en CFA 2. Le temps pour savoir s'il y aura un ou deux clubs bretons à en descendre. S'il n'y en a finalement qu'un, Plouvorn montera aussi en DH.

La fiche technique

Arbitre : M. Le Guernevé (Arradon). Entrées payantes : 158. BUTS. Trégunc : Ollivier (36e), Lancien (88e); Plouvorn : Roguez (58e). AVERTISSEMENTS. Trégunc : Iquel (64e); Plouvorn : Cueff (74e), Velly (78e), Jacq (90e+1).