La fête s'arrête au 14e tir au but !

Date de publication : Nov 17, 2013 8:36:20 AM

Après une superbe résistance et deux occasions de plier le match, Plouvorn a été sorti aux tirs au but par le CA Bastia, qui peut dire un grand merci à son gardien.

Arrivés la veille vers 21 h à Brest, les Bastiais ont eu un problème de réveil, hier, en début d'après-midi. Tout de suite fébriles, ils étaient déjà menés 1-0 après dix minutes, Roguez fusillant Philippon après une perte de balle d'Oswald (1-0, 10'). « On ne s'attendait pas à marquer aussi vite », avouait ensuite Thomas Jacq.

Un nouveau Bastia après la pause

Le Stade Guy-de-Réals n'avait jamais résonné si fort de toute son histoire et faillit hurler encore plus à la suite d'une montée de Roguez dix minutes plus tard. Le centre de Jacq côté droit était parfaitement contrôlé par Quéré qui, après un joli crochet, butait sur la main gauche de Philippon (20'). Le but du 2-0 venait de passer et les Corses se réveillaient enfin mais Le Mat, suite à une frappe de Moizini repoussée par Derrien, ratait une occasion en or en tirant à côté alors qu'il était seul à six mètres du but (33') ! Avant la pause, Bastia persistait, mais si Le Mat devançait Derrien sur un coup-franc aérien de Salis, sa tête passait aussi à côté du cadre (36'). Plouvorn continuait à étonner jusqu'à la mi-temps en faisant bien circuler le ballon au milieu de terrain. Catastrophé par le jeu de son équipe, Stéphane Rossi, l'entraîneur du CAB, prenait les choses en main à la pause en effectuant ses trois changements. Le visage de Bastia en était métamorphosé. Après un arrêt de Derrien, repoussant une frappe à bout portant de Moizini (56'), Damba profitait d'un coup-franc de Salis et d'un cafouillage devant le but pour égaliser (1-1, 66'). En difficulté dans ses sorties aériennes mais très bon sur sa ligne, Derrien s'interposait ensuite devant Moizini (77'). Le CA Bastia croyait enfin avoir fait le plus dur mais M. Guillard refusait le but, marqué de la tête par Pastorelli (83'), pour une faute peu évidente. Au courage et avec les tripes, mais aussi un pressing intelligent malgré la fatigue, Plouvorn arrachait la prolongation après une dernière tête au-dessus de Monfray, monté aux avant-postes sur le dernier corner (90').

Philippon : quel match !

Chacun a alors eu sa chance : Bastia, tout d'abord, sur une frappe de Pastorelli repoussée par Derrien suite à un nouveau coup-franc du spécialiste Salis (105'). Et Plouvorn, surtout, sur une frappe de Quéré repoussée par l'excellent Philippon, suite à une superbe action collective initiée par un centre de Morizur et une belle remise de la tête de Velly (108'). Phillipon fut finalement le grand artisan de la qualification bastiaise en stoppant les tentatives de Porzier puis de... Quéré pendant une séance où chaque équipe a eu la possibilité de faire le break. C'est finalement Assana, au 14e tir au but, qui mit dans sa poche le billet du 8e tour. Il n'a tenu à rien, à un poteau de Morizur sur le tir précédent par exemple, qu'il ne finisse dans celle d'un Plouvornéen...

lire Michel Pleiber (avec E.D.) dans le Télégramme ICI >>>

Plouvorn sort sous les bravos