Le Télégramme "2-0 Plouvorn n'a pas lâché son billet"

Date de publication : Nov 23, 2009 6:19:5 AM

L'AG Plouvorn a pris le match comme il le fallait en marquant d'entrée, puis en laissant son adversaire s'user avant de lui porter l'estocade au moment propice.Il n'y pas de round d'observation dans ce match car le portier local Derrien doit être vigilant pour sortir au-devant de Milon (1re). Plouvorn répond sèchement par Fagot, qui adresse un coup franc millimétré sur la tête de Guilmoto, libre de tout marquage et qui ouvre le score de la tête, en fichant le ballon sur la gauche de Gauplé (1-0, 3e). Ce dernier intervient ensuite avec beaucoup d'assurance pour intercepter un centre-tir de Roguez (5e), puis pour devancer Bellec (10e). Combourg tente de redresser la tête sur un tir enlevé de Fauba, largement au-dessus (12e), puis sur une action de Régnault, bien lancé par Allainmat, mais Derrien est plus prompt (14e).

Combourg à dix

Deux minutes plus tard, Da Costa trouve intelligemment Guilmoto aux six mètres, mais le tir du gaucher plouvornéen est dévié avec brio par la main de Gauplé, qui sauve son équipe du K-O. (16e). Combourg monte alors d'un cran, et, après un tir puissant de 30 mètres de Desedavy, qui frôle le poteau, une belle action de Fauba trouve Régnault en position idéale dans la surface, mais le tir de l'avant-centre combourgeois passe au-dessus (33e). Plouvorn obtient ensuite sa deuxième balle de break, toujours à la suite d'une percée de Da Costa, intouchable dans la surface, qui sert en retrait pour Bellec, dont la reprise trouve le pied d'un excellent Gauplé (36e). Les visiteurs ont baissé d'un ton et n'inquiètent plus Plouvorn jusqu'à la pause. Dès la reprise, ils mettent Derrien à contribution sur des coups de pied arrêtés, et Derrien doit s'y prendre à deux fois pour capter le plus dangereux d'entre eux, oeuvre de Fauba des 25 mètres (49e). La rencontre est très équilibrée, Plouvorn semble se contenter d'empêcher Régnault et Fauba de se trouver, et, juste avant l'heure de jeu, Combourg perd Cobac, expulsé pour un coup de coude volontaire sur Labat (59e). «Une expulsion logique», dira d'ailleurs sportivement Bruno Rozé, l'entraîneur de Combourg.

Salaun double la mise

Les visiteurs n'abdiquent cependant pas et Plouvorn est tout heureux de voir le juge de ligne lever son drapeau alors que Milon avait cru égaliser (66e). A dix et contre le vent, Combourg ne semble plus en mesure de tenter quoi que ce soit, à l'image de cette tentative désespérée de Milon, de bien trop loin (70e). Plouvorn fait alors entrer son goléador, et Salaun met peu de temps pour lâcher sa rancoeur d'avoir été si longtemps sur le banc, en coupant proprement de la tête au premier poteau, un corner du maître Da Costa, excellent hier (81e, 2-0). La messe est dite, et les valeureux Combourgeois ne peuvent que contester en vain la supériorité locale, par un retourné acrobatique de Laurenti (85e) ou par une dernière approche de Milon, bien déviée en corner par Derrien (90e+5). Plouvorn jouera la huitième tour et rêve déjà des 32es de finale.

    • Michel Pleiber

Lire >>>

le Télégramme "Stéphane Derrien"

«Contre le vent, c'était difficile pour moi, mais hormis un coup-franc, je n'ai pratiquement rien eu à faire en deuxième mi-temps. Nous avons été bons, sérieux, et on a fait le match qu'il fallait».

BRUNO ROZÉ (entraîneur de Combourg) : «Ma première pensée va à l'épouse de l'entraîneur de Plouvorn. Le reste, ce n'est qu'un match. Le pire pour les footballeurs que nous sommes, c'est de sortir frustrés d'une rencontre de Coupe de France. On avait la chance d'avoir le vent avec nous en première mi-temps, mis on n'en a pas profité. Je suis fier que mes gars soient allés au 7e tour, mais je ne peux qu'être déçu, car il y avait mieux à faire. Je serai toutefois le premier supporter de Plouvorn car nous avons été magnifiquement reçus ici».