Le Télégramme "DSE. Plouzané - Plouvorn (2-2) Plouvorn persiste"

Date de publication : Apr 20, 2010 7:0:5 AM

Après être allée décrocher le nul à Landerneau, l'AG Plouvorn en a fait de même samedi à Plouzané (2-2), ce qui confirme son aptitude à résister à l'assaut de ses adversaires directs.

Autant à Landerneau, les Plouvornéens ont eu le sentiment qu'ils auraient pu faire mieux, surtout lorsqu'ils jouaient à onze contre dix. Autant à Plouzané, ils ont eu l'impression d'être revenus un peu miraculeusement. Même si, comme l'indiquait Christophe Salaun, un des buteurs de l'AGP samedi soir, rejoint en cela par de nombreux observateurs, «il y aurait eu dix minutes de plus et on passait devant».

«Les gars ont trouvé les ressources mentales»

Laurent Kerleroux pencherait aussi pour cette éventualité, mais il se rappelle aussi que son équipe est revenue de loin: «Quand on a pris le second but, je me suis rassis sur mon banc. Mais le point positif est que les gars ont su trouver les ressources mentales pour revenir au score. Ce duel au sommet a accouché d'une souris, car ce fut un petit match. Plouzané m'a déçu en ne jouant pas vraiment. Il y a eu beaucoup d'impacts physiques, mais je ne cherche pas d'excuses. Heureusement, le groupe a bien réagi. Nous sommes maintenant partis pour un marathon à trois, avec Plabennec et Plouzané, et cette force mentale va peut-être nous servir.»

La rentrée prépondérante de Benoît Prigent

L'entraîneur plouvornéen est bien modeste, car il ne parle pas de son coaching gagnant, celui qui l'a poussé à faire appel à Benoît Prigent qui avait déjà été très en vue en Coupe de Bretagne à Plourin. Alors que Plouvorn était mené 2-0 par le PAC, l'homme en forme du moment est entré en jeu et a été à l'origine des deux actions qui ont amené la réduction du score et l'égalisation. Maintenant, si les Plouvornéens étaient leaders au goal-average général avant ce match de samedi, ils sont toujours premiers exaequo, mais sont devancés par Plouzané au goal-average particulier. Et cela pourrait avoir de l'importance si les deux équipes terminaient avec le même nombre de points au soir de la dernière journée. Car il ne faut pas oublier qu'il pourrait y avoir des concours de circonstances qui feraient qu'il n'y aurait que le champion à monter dans ce groupe. Même si, aujourd'hui, nous sommes dans la configuration de deux montées.

Le deuxième pas certain de monter

Que dit le règlement? Dans tous les cas de figure, s'il n'y a qu'une seule descente bretonne, ou pas du tout, de CFA 2 en DH, les deux premiers de DSE montent en DH, quel que soit le nombre de montées de DH en CFA 2 (une ou deux selon que le deuxième du groupe Bretagne sera ou non dans les six meilleurs deuxièmes). Dans l'état actuel des choses, et au vu des classements des différentes divisions, le seul cas où il n'y aurait que trois montées de DSE en DH (les deux champions plus le meilleur deuxième) serait qu'il y ait deux descentes de CFA 2 et une seule montée de DH. Pour l'instant, nous n'en sommes pas là, mais il faut que les clubs de DSE soient bien conscients que les deux premiers ne monteront pas automatiquement.

Lire le télégramme ICI >>>