Le Télégramme "Plouvorn - Combourg, dimanche Arnaud Tréguer: le «doyen» fait les comptes"

Date de publication : Nov 20, 2009 6:50:45 AM

Quel est le joueur qui symbolise le mieux l'AG Plouvorn de ces quinze dernières années, si ce n'est Arnaud Tréguer. Arrivé au club à 18ans en 1994, il n'a plus jamais quitté l'équipe fanion, qui reçoit Combourg dimanche, depuis qu'il y a fait son apparition.

Arnaud Tréguer s'est encore distingué lors du dernier match de championnat à Kerfeunteun, en brave doyen qu'il est devenu depuis le retrait de Stéphane Philip. «Je suis arrivé effectivement à Plouvorn en même temps que l'emblématique Stéphane Philip», confirme celui qui a tout de même manqué une des cinq épopées précédentes, celle de 1999-2000 (élimination contre Laval) parce qu'il était parti quelques mois à l'étranger. Il y a trois ans, toute la Bretagne du foot avait vu cette image d'un joueur allongé, face contre terre et se prenant la tête à deux mains, un soir maudit de décembre2006 à Ménez-Paul. «C'est vrai qu'on pensait aller aux tirs au but contre la Vitréenne, avant de prendre ce but sur une demi-occasion à la fin des prolongations.»

Guingamp, Brest Carquefou...

Il préfère se souvenir du match qui avait précédé cette défaite contre les futurs champions de CFA 2, (la qualification acquise aux tirs au but à Quimper, futur champion de DH), et de tous les grands moments qui jalonnent l'histoire de Plouvorn: Guingamp 98, le Stade Brestois 2002 («on s'était qualifiés à dix, après l'expulsion de mon pote ?Ludo? Boulch, qui était arrivé en même temps que moi chez les moins de 15 ans à Saint-Pol. Je revois toujours l'action»), Carquefou dans la foulée («Ça avait été énorme, avec tout ce public»). Il tient bien ses comptes, Arnaud Tréguer: c'est normal, il est... banquier! Et il en déduit que la marche la plus raide à franchir est le 8e tour, «car tu es contraint à l'exploit». Pour avoir la possibilité de tenter de nouveau cet exploit, il faut d'abord éliminer Combourg, et là, ça va être une autre paire de manches. Le latéral gauche analyse la situation avec du recul, car il a fait le début de saison en B. «La saison de DH a été très éprouvante, et j'ai voulu souffler. Laurent Kerleroux m'a rappelé pour Kerfeunteun et je ne suis là que pour rendre service, en cas de besoin.» «C'est si rare de recevoir une équipe inférieure pour un 7e tour! En plus, nous sommes à la maison et on a donc les clés pour passer. Mais Combourg n'est pas là par hasard. Tout le monde est concerné ici, d'autant plus qu'on n'a jamais eu de 7e tour à Plouvorn jusqu'à présent. Il va falloir être très vigilant et réaliser un gros match de coupe car on sait ce qu'il y a derrière. Laurent nous a dit que c'était du 50-50, et il faudra aborder ce match sérieusement.»

    • M.Pl.

LIRE >>>