Portrait. Captain Régis à l'Avant-Garde depuis 22 ans

Date de publication : Dec 28, 2010 5:28:27 PM

À 28 ans, Régis Cueff est le capitaine emblématique de l'Avant-Garde. Cela fait 22 ans que Régis foule le gazon de Plouvorn, hormis une année passée à Plabennec pour jouer à un plus haut niveau. Régis Cueff est un homme d'engagement pour son club et son équipe. Gérant d'une exploitation porcine et laitière, il est associé à ses parents et emploie trois personnes. C'est un métier qui lui prend beaucoup de temps.

Comment peut-on jouer en DH et être patron d'une exploitation?

C'est en effet assez compliqué de gérer le travail, le football et la vie de famille. Sur les trois séances d'entraînement par semaine, je ne peux généralement en faire qu'une. En début de saison, j'ai expliqué à mon coach la difficulté que j'avais à m'entraîner davantage. Je me mets donc une pression supplémentaire le dimanche, afin d'être le meilleur possible et n'avoir rien à me reprocher. Je joue sur ma valeur principale qui est l'envie et le fait de ne rien lâcher.

L'avant-garde est à ce niveau (DH, DSE) depuis des années, comment l'expliquez-vous?

C'est grâce à la culture qu'a emmenée Loul Guéguen, en essayant d'avoir toujours un noyau plouvornéen, auquel s'ajoutent les meilleurs joueurs du secteur. J'ai la chance de faire partie d'un de ces noyaux avec Jean-François Roguez, Thierry Kerriou et Mickaël Moal. Cela fait déjà une dizaine d'années que nous sommes arrivés en équipe première; il va donc bientôt falloir nous remplacer et ceci, en faisant confiance aux jeunes du club.

Y a-t-il des stars à Plouvorn?

À Plouvorn, il n'y a pas de stars, mais de très bons joueurs. Les équipes de l'AGP restent à un bon niveau depuis des années, car les joueurs partagent les valeurs du club. La bonne ambiance reste un élément primordial pour se maintenir à ces niveaux.

Dirigeant ou entraîneur?

Une fois que j'arrêterai le football, je passerai davantage de temps auprès de ma famille et je serai plus disponible pour continuer à m'engager dans ma vie professionnelle. Après, on verra, si le football me manque.

Lire le Télégramme ICI>>>