SC- Morlaix - Ag Plouvorn, "clasico', derby en 7 points beaucoup d'articles aujourd'hui....

Date de publication : Dec 02, 2011 8:57:16 AM

Laurent Kerleroux, entraîneur de Plouvorn: «Les équipes se connaissent bien. Ce sera sûrement un peu fermé, un peu tendu. Les joueurs parlent beaucoup de ce match. Ils l'attendent, forcément. Ce sera un peu l'opposition entre Morlaix, club de ville, et nous qui avons une philosophie plus rurale. On sera l'outsider, mais on est confiant. Je sens que l'équipe est prête à jouer ce type de derby. On est bien dans nos têtes. Les voyants sont au vert».

Le derby en sept points

Morlaix restera devant.

Quel que soit le score à l'issue des 90minutes, Morlaix restera devant Plouvorn au classement demain soir. Sur 14 équipes dans le groupe de DH, le SCM pointe actuellement à la quatrième place avec 26 points. Plouvorn est dixième avec 18 points, mais compte un match en retard. Les deux équipes visent le maintien à l'issue de la saison (trois descentes au minimum). Retrouvailles cinq ans après. Né de la fusion entre le FC Morlaix et le Stade Morlaisien en 2007, le SC Morlaix n'a jamais affronté l'AG Plouvorn en match officiel. Les dernières confrontations entre footballeurs morlaisiens et plouvornéens remontent à mars2005 en championnat de DSR (FC Morlaix - Plouvorn 1-2) et à l'automne 2006 en Coupe de France. À domicile, le FC Morlaix, alors en DSR, avait été battu par Plouvorn (DH) 3 à 1. Concours de pronostics.

Pour cette affiche, le SCM propose un concours de pronostics. Ils devront être remplis avant le début du match. Il est possible de s'en procurer auprès des dirigeants et des joueurs du club, ou demain après-midi au club-house du stade de Coatserho.

Les jeunes, comme chez les pros.

Lors de leur entrée sur la pelouse, les joueurs seront accompagnés des jeunes joueurs (les U9 et les U11) du SC Morlaix. Comme chez les pros!

Les maires au coup d'envoi.

Le coup d'envoi de la rencontre, qui débutera à 20h, sera donné par Agnès Le Brun, maire de Morlaix et député européen, et Jean-Claude Marc, maire de Plouvorn.

Tarif inchangé.

Pour ce match de gala, le tarif du billet d'entrée sera le même que d'habitude, à savoir 5 €. Ce sera gratuit pour les femmes et pour les moins de 18ans. «On serait hyper contents si on avait 500 entrées payantes. Mais 350-400, ce serait déjà bien», indique Eric Tanguy, le président du Sporting Club Morlaisien.

Animation, restauration...

À noter qu'une deuxième entrée au stade sera ouverte, du côté de l'ancien lycée. Les spectateurs pourront trouver frites et galettes-saucisses pour se restaurer. Une animation musicale est prévue avant le match et à la mi-temps.

Football. C'est leur «clasico» à eux !

Soir de derby, demain à Aurégan, où le choc de Division d'honneur entre les footballeurs du SCMorlaix (SCM) et de l'AG Plouvorn (AGP) devrait attirer une belle galerie. Les deux clubs s'affrontent pour la première fois à ce niveau. De quoi pimenter ce «clasico» du Léon-Trégor. Marseille - Paris Saint-Germain dimanche dernier. Real Madrid- Barcelone dans une semaine. Et entre les deux, Sporting Club Morlaisien - Avant Garde de Plouvorn. «C'est notre petit "clasico" à nous», rigole Sébastien Jézégou, le milieu de terrain du SCM. Sous entendu, le match de l'année pour ces deux équipes qui jouent en Division d'honneur (DH), le sixième niveau national. «Lorsque le calendrier est sorti, c'est la première chose qu'on a regardée: quand avait lieu le derby contre Plouvorn», ajoute-t-il. À 28 ans, Sébastien Jézégou est le seul joueur du Sporting à avoir porté les couleurs de Plouvorn par le passé. C'est dire le degré de motivation du milieu offensif du SCM. «On est impatient d'en découdre», sourit celui qui a débuté à Landivisiau. Avant de passer par le Stade Brestois et Plabennec en CFA (quatrième division). «Entre les joueurs des deux équipes, on se connaît presque tous», ajoute-t-il. Et s'il y a bien un adversaire avec qui il échangera une poignée de main avant le match, c'est bien Tony Rolland, son partenaire durant une saison à Morlaix il y a trois ans. Avant que le jeune joueur (22 ans) formé à Taulé ne fasse le chemin inverse en rejoignant les jaunes de l'Avant Garde. «On s'entendait bien sur le terrain et en dehors. Séb, c'est un joueur de qualité. On voit qu'il a déjà joué au niveau supérieur», complimente le milieu de terrain plouvornéen. «Tony aussi est bon techniquement, répond Sébastien Jézégou. Et en plus, il commence à marquer des buts». Exemple, lors du match amical du 6août dernier remporté 3-2 par l'AGP. À l'issue d'une rencontre qui n'avait eu d'amicale que le nom... Est-ce à dire que le derby de demain sent la poudre? «Ça va être engagé, c'est clair», reconnaît Tony Rolland. «Une petite rivalité entre les deux clubs» «Il y a une petite rivalité entre les deux clubs. Il y aura donc un peu de tension, même s'il n'y a aucune animosité parmi les joueurs», ajoute son adversaire. Entre les deux seules formations du pays de Morlaix à évoluer aussi haut dans la hiérarchie, il sera forcément question de suprématie locale. Alors que Plouvorn, habitué depuis des annés à fréquenter les hautes sphères du football régional, voudra conserver son leadership, le SCM tentera de bousculer l'ordre établi, lui qui vient de rejoindre la DH après trois montées en quatre ans. «Ce qui a été réalisé depuis la fusion entre le Stade morlaisien et le FC Morlaix en 2007, c'est quand même exceptionnel», note Jean-Marc-Carnot.

En concurrence avec Miss France

«Ce que fait Morlaix, c'est très bien», reconnaît Laurent Kerleroux, l'entraîneur plouvornéen, qui sent «peut-être un plus d'effervescence chez l'adversaire» pour ce derby. Probablement parce que le SCM évoluera à domicile pour ce qui sera le premier «clasico» à ce niveau entre les deux clubs. Alors certes, on sera bien loin des 40.000 supporters présents dimanche à Marseille au stade vélodrome. Et à mille lieues des 80.000 aficionados attendus à Madrid dans une semaine. Mais la barre des 500 spectateurs pourrait bien être franchie pour la première fois depuis longtemps à Aurégan, demain à 20 h. «Venez nombreux!», lancent d'ailleurs Sébastien Jézégou et Tony Rolland, qui espèrent que la double concurrence du match Brest - Saint-Etienne et de la soirée Miss France ne leur volera pas la vedette.

Lire le Télégramme ICI >>>