Week-end Coupe de France (8e tour)/ Stade Léonard - Carquefou : Son quatrième 8e tour ! allez Gildas

Date de publication : Dec 06, 2012 10:4:38 AM

Gildas Fichaut a disputé cinq 7etour de Coupe de France et trois 8e tour sans jamais atteindre le stade des 8es de finale.

Match à 19heures Samedi

vers le site du SLK ICI >>>

En 1994, au 7e tour, Saint-Pol élimine Quimper (....) (1-1, 7-6 t.a.b.) avant de se faire sortir par Thouars (N) (0-2), les deux matchs s'étant déroulé au stade des Carmes, à Saint-Pol.

En 1998, Fichaut joue à Plouvorn (DH) et est éliminé au 7e tour par Guingamp (L2) (0-3)... au stade des Carmes. En 2000, au 7e tour toujours et au stade des Carmes encore, Plouvorn (DH) est cette fois étrillé par Laval (0-6), une autre formation de Ligue 2.

En 2002, Plouvorn (DSR) élimine le Stade Brestois (National) au 7e tour, au stade des Carmes, au terme d'un match incroyable. Alors que Brest ouvre le score par Modeste (45'), Régis Cueff égalise dès la reprise (52'). Chanceux et héroïque surtout après l'expulsion de Boulch (90'+2), Plouvorn se qualifie aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b) mais craque au 8e tour face à Carquefou, encore aux Carmes (2-4).

En 2006, victorieux de Quimper au 7e tour aux tirs au but, Plouvorn est cruellement éliminé au 8e tour par la Vitréenne (....) (0-1, a.p.). Cette fois, le match n'avait pas lieu aux Carmes mais à Ménez-Paul, sur le terrain de l'AS Brestoise.

À 41 ans,Gildas Fichaut, l'entraîneur-joueur de Saint-Pol, profite de ses derniers instants surle terrain. À lui seul, il incarne à merveille les valeurs du foot amateur breton.

La crête ou les chaussures fluo, très peu pour lui, il a passé l'âge. Gildas Fichaut, qui pourrait être le père de certains de ses partenaires, est un footballeur à l'ancienne, forcément, à son âge avancé. C'est aussi un personnage qui prend tout son sens lorsque la Coupe de France met en lumière les vertus du football des campagnes.

Appuyée par un fort accent du coin, la parole de cet amateur pur jus, qui a évolué jusqu'en CFA avec Plabennec et qui jouera samedi son quatrième 8e tour de Coupe de France, ce qui n'est pas donné à tout le monde, a du sens: «Quand je vois maintenant des gars qui n'ont même pas joué en DH et qui demandent de l'argent pour jouer à notre niveau, ça me fait rire. Le mec, il ne voit pas le maillot, il ne voit que les dollars et, toi, tu sais très bien que si un club lui propose plus la saison prochaine, il partira sans te dire merci. L'argent du foot pro déteint sur le foot amateur. Ce n'est pas pour moi. Moi, je n'ai pas "beIN", je préfère aller voir les anciens ou mes potes jouer. C'est plutôt le bien-être des gens à travers un club qui m'intéresse, le côté vivre un truc ensemble m'a toujours guidé. Alors, oui, Peut-être qu'il y a un peu de ça dans notre parcours», songe-t-il.

«Ça sent la fin»

Gildas Fichaut n'aime pas trop parler de lui et l'évocation de ses souvenirs se transforme rapidement en une énumération d'une longue liste d'amis: ceux d'enfance à Roscoff, d'adolescence à Saint-Pol, puis de jeune homme à Plabennec. Et bien sûr ceux de Plouvorn, où il joua dix ans, de 27 à 37 ans, avant de revenir à Saint-Pol, il y a cinq ans. Depuis, il ne fait que repousser l'heure de son dernier match. «Ça sent la fin pour moi quand même. Au milieu, je ne peux plus jouer, il faut trop courir. Alors, si on a assez de défenseurs la saison prochaine, j'arrête. J'ai eu la chance de ne jamais connaître de grosses blessures, je touche du bois. Alors, autant arrêter en bonne santé. Je voulais déjà me mettre de côté petit à petit cette saison mais, avec nos blessés, c'est presque moi qui ai joué le plus», confie-t-il avec le regard de celui qui dira peut-être la même chose dans un an. Alors, s'il ne trouve pas de bonnes raisons pour continuer, il se plongera dans ses «vieux bouquins» pour préparer ses entraînements.

«Un joueur respecté de tous»

«J'ai pensé à lui pour prendre en main l'équipe de Plouvorn car c'était un joueur respecté de tous, se souvient Loul Guéguen qui, le premier, a fait du joueur Gildas l'entraîneur Fichaut. C'est quelqu'un d'introverti mais je l'apprécie beaucoup, je suis un peu comme ça aussi. Je suis ravi de ce qui lui arrive. Et je me souviens que quand je lui ai proposé de devenir entraîneur, il était déjà en fin de carrière (rires)...» C'était pourtant il y a plus de dix ans...

Lire le Télégramme ICI >>>

Match à 19heures Samedi

vers le site du SLK ICI >>>